La candidature de l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré n’aura pas fait long feu. Après avoir annoncé le retrait des fiches de parrainage, le 05 octobre, le leader de l’Union pour un Sénégal juste « senegaal gü deggü (USJ) ne s’est finalement pas présenté au Conseil Constitutionnel pour déposer son dossier. Ceci « pour des raisons liées à (sa) stratégie politique et citoyenne mais aussi et surtout aux valeurs pour lesquelles les Sénégalais (l’) aiment et (le) respectent.
Toutefois, Seydina Oumar Touré a fait savoir que l’étape du parrainage « a été un pas essentiel vers le but final ». « Elle nous a permis d’ailleurs d’atteindre plusieurs de nos objectifs à court terme que nous vous communiquerons ultérieurement » précise-t-il dans un post sur X.
Même s’il n’est plus candidat, l’ex-capitaine de la gendarmerie promet de rester « dans le combat politique aux côtés de la vraie opposition ». Seydina Oumar Touré appelle en outre « les Sénégalais à en faire autant en restant mobilisés et vigilants afin de faire respecter la loi et la volonté du peuple sénégalais ».