Le Président de l’Alliance pour la République est revenu, ce jeudi lors de l’investiture d’Amadou Bâ, sur les motivations de son choix. «Nous avons choisi notre candidat en nous appuyant sur les paramètres de choix définis. Les enjeux étaient très importants et à la lumière de tout cela, nous avons désigné Amadou Bâ», a-t-il dit devant les responsables et militants de l’Apr venus assister au Congrès d’investiture du candidat de la coalition Benno Bokk yakaar.
Cependant précise Macky Sall, «un État ne s’obtient pas dans l’amateurisme. Il faut être capable de le gérer surtout dans ce contexte où le monde s’est complètement transformé». Ainsi, rappelle-t-il, «les indicateurs économiques sont clairs. On peut s’y appuyer logiquement car le Sénégal a marqué un pas important avec notre bilan exceptionnel. Ce qu’il faut maintenant, c’est multiplier ces efforts et avoir le courage de faire face à ces défi».
Néanmoins, le chef de l’Etat a invité Amadou Bâ à faire preuve de responsabilité : «Une fois élu président de la République, vous devez faire la sourde oreille dans certaines circonstances. Vous devez vous concentrer sur votre travail et ne pas perdre votre temps avec les critiques. Vous devez faire preuve de responsabilité et de fermeté car vous avez des défis à relever. Le premier défi qui vous attend, c’est celui de la migration irrégulière».