Il faut avoir le courage de le dire. L’unité nationale, ce n’est pas nier la réalité. Ce n’est pas non plus verser dans un unanimisme béat qui consiste à approuver n’importe quelle mesure dénuée de bon sens. Le COVID-19 est une menace extrêmement sérieuse.
En Europe, tous les spécialistes précisent que la durée moyenne d’incubation est de 4 jours avec une durée maximale de 12 à 14 jours. Ce qui a conduit les états les plus touchés à prendre des mesures radicales de confinement, de distanciation sociale et de réduction des activités économiques aux services essentiels. Avec un objectif clair : limiter les contacts humains et la propagation de la pandémie. Ce n’est pas par plaisir que des états capitalistes ont décidé de confiner leurs populations.
Croire que le Coronavirus va attendre le couvre-feu de 20 heures pour se propager au Sénégal, c’est faire preuve d’inconscience.
L’état d’urgence est un dispositif approprié, mais à condition qu’il soit couplé à un confinement des populations. Lorsque Moustapha Diakhaté disait qu’il fallait une mesure de confinement de Touba, beaucoup de nos concitoyens prenait cette proposition à la légère. Je partage ce point de vue réaliste et pragmatique.
Certains vont arguer que si on confine les populations sénégalaises, une bonne partie de nos concitoyens ne parviendra pas à assurer la dépense quotidienne. J’entends parfaitement cet argument, et je le comprends. Mais, si tel est le cas, l’état n’a qu’à prendre ses responsabilités et se limiter à des arrêtés d’interdiction.
La finalité de l’état d’urgence, c’est son efficacité. S’il ne sert à rien (enrayer la propagation de la pandémie), il n’a pas lieu d’être. Il faut être pragmatique et ne pas verser dans l’émotion.
Il ne faut surtout pas compter sur moi pour verser dans un unanime synonyme d’hypocrisie : j’avais dit que l’arrêté d’interdiction des rassemblements publics allait dans le bon sens ; je redis avec force que l’état d’urgence avec couvre-feu à 20 heures, sans confinement est insensé, insuffisant et inefficace (le virus n’attendra pas 20 heures pour se déployer). Sans doute que l’effet recherché de l’état d’urgence, c’est sa portée psychologique auprès des populations.
Cordialement
Seybani SOUGOU