Si les chantiers d’infrastructures avancent à marche forcée, l’émergence économique et sociale promise par Macky Sall à son arrivée au pouvoir en 2012 peine encore à se concrétiser de manière pérenne et structurelle
Selon un article publié ce mardi 7 novembre 2023 par Jeune Afrique, le bilan économique de Macky Sall à mi-mandat présente encore des zones d’ombre malgré des progrès indéniables.
Comme le relève l’envoyée spéciale Estelle Maussion, le rythme de croissance a été boosté, dépassant 5% annualisés grâce aux massifs investissements dans les infrastructures phares à l’image du TER.
Néanmoins, l’analyse pointe du doigt les insuffisances persistantes sur le front de l’emploi. En dépit de cette activité soutenue, le chômage des jeunes demeure préoccupant, faute de créations de postes à la hauteur des nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Par ailleurs, le développement industriel peinerait à se concrétiser selon les constats de l’envoyée spéciale. Hors secteur minier, peu de filières parviennent réellement à prendre leur envol pour impulser la diversification économique tant recherchée.
Sur le plan social, l’article relève que la pauvreté recule trop lentement, maintenant une large frange de la société dans la vulnérabilité. Les interrogations persistent aussi concernant la viabilité de l’endettement qui s’envole, selon la publication dakaroise.
A quelques mois de la présidentielle, Jeune Afrique dresse donc le constat que si les chantiers d’infrastructures avancent à marche forcée, l’émergence économique et sociale promise par Macky Sall peine encore à se concrétiser de manière pérenne et structurelle.
Brice Folarinwa de SenePlus