Aux Etats Unis où il prend part à l’Assemblée général des nations unies (Onu), le président Macky Sall a eu un tête à tête avec des membres de la diplomatie américaine. La situation politique au Sénégal comme la présidentielle qui pointe à l’horizon, ont été au coeur des débats.
Actuellement aux Etats Unis, le président Macky Sall démultiplie les audiences. Parmi elles, celle qu’il a eue avec Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Usa à l’Onu. La future élection présidentielle a été au cœur des discussions.
Selon le service de communication du département d’Etat américain, «l’ambassadeur Thomas-Greenfield a exhorté le président Sall à poursuivre ses efforts pour garantir un espace politique inclusif lors des élections de l’année prochaine».
Ces derniers mois, le mot « inclusif » a été prépondérant dans le débat politique. De récurrentes requêtes ont été formulées pour «une présidentielle inclusive», venant de membres de la société civile ou d’acteurs politiques, notamment avec l’emprisonnement de Ousmane Sonko que l’opposition conçoit comme une volonté d’écarter un adversaire politique.
La représentante des États-Unis auprès des Nations Unies a aussi discuté avec Macky Sallde la situation au Niger. Thomas-Greenfield a souligné l’engagement des États-Unis en faveur d’une solution diplomatique qui puisse «préserver l’ordre constitutionnel et garantir au peuple nigérien le maintien de sa démocratie durement gagnée».
L’ambassadeur Thomas-Greenfield et le président Sall ont également discuté des moyens de collaborer pour une réponse internationale efficace à la crise en Haïti, y compris l’engagement des États-Unis à soutenir la force multinationale des Nations Unies prévue en Haïti.
Youssouf SANE