Avocat de profession, Abdoulaye Tine explique les interdictions et autres brimades par un calcul électoraliste. Pour lui, « Macky Sall n’est pas dans une logique d’organiser des élections pour 2024. »
Dans les colonnes du journal L’Observateur Me Tine, indique que « pour la bonne et simple raison qu’aucune activité politique ne peut être autorisée, alors qu’on est à quelques encablures du démarrage de la supposée collecte des parrainages. Peut-on raisonnablement croire que dans ce climat politique, on peut s’acheminer vers les élections? Je n’y crois pas », apprécie-t-il.
Abdoulaye Tine invite la diaspora à occuper l’Assemblée générale des Nations Unies les dates du 18 et 19 septembre afin de fustiger la politique de Macky Sall qui, à ses yeux, ne défend pas l’Etat de droit. « S’il continue à interdire les manifestations démocratiques au Sénégal et s’il continue à confisquer les libertés publiques, les Sénégalais n’auront d’autres possibilités que de s’inviter à l’Assemblée générale des Nations Unies pour montrer à la face du monde qu’il y a un fossé entre le discours de Macky Sall sur les droits humains et la réalité», propose la robe noire.
Fana CiSSE