Décidément la frousse des tenants du pouvoir envers l’opposant Ousmane Sonko qui a promis aux fossoyeurs de la république une réédition des comptes sans complaisance a non seulement fait basculer le Sénégal vers l’une des pires dictatures sanglantes de cette planète, mais a également fait transformer la république en une grande troupe de théâtre.
En effet lorsque l’on entend les membres du gouvernement, certains magistrats, certains hauts fonctionnaires nommés par Mr Macky Sall s’exprimer, se justifier, l’on se demande si on n’a pas affaire à des comédiens sortis d’une école de théâtre. Visiblement les collaborateurs et les bras armés sont choisis selon leur capacité de résistance au ridicule. Il faut qu’ils soient capables de valider n’importe quelle hérésie, de défendre n’importe quelle ineptie, d’inventer n’importe quelle fable, de concocter n’importe quel scénario grotesque.
On peut dire de certains ministres de ce régime qu’ils ne s’arrêtent de raconter des contrevérités que lorsqu’ils ferment la bouche. En encore !! Car parfois même leurs regards ou leurs gestes ne disent pas la vérité.
A cause du manque de courage de Mr Sall, qui fonce les yeux fermés dans tous les sens quand il panique, « geumeul door » lui disait un de ses larbins, le Sénégal a battu de tristes records du monde, dont entre autres le plus grand nombre de prisonniers politiques, dont de nombreux journalistes,
Notre pays vient de se distinguer d’une autre triste manière. Le Sénégal est devenu le seul pays au monde où ses dirigeants rêvent d’être frappés par le terrorisme. Et pour quelle raison ? Afin de saisir cette « aubaine » pour coller l’attentat à l’opposant qui hante le sommeil des fossoyeurs de la république. Afin de saisir cette « aubaine » pour s’accrocher au pouvoir, ou pour ravaler la renonciation forcée à une 3ème candidature.
Pendant que les pays du monde entier redoutent de connaître le terrorisme, redoutent de revivre le terrorisme pour ceux qui l’ont vécu, certains pays s’abstiennent même de qualifier des actes de terroristes pour éviter les conséquences qui en découlent, le régime finissant de Mr Macky Sall quant à lui nous annonce tous les matins que le Sénégal a enregistré de nouveaux attentats, a enregistré des actes terroristes, a arrêté des terroristes, a découvert des armes de destruction massive, a déjoué des attentats, a mis la main sur des groupes terroristes.
Et tous les matins, les quotidiens mytho tels que L’OBS, les journalistes et chroniqueurs qui émargent à la comptabilité de BBY, le compte Facebook Anita Diop au service de BBY, créent des liens avec Ousmane Sonko ou avec le PASTEF. Rien n’est trop ridicule pour ce faire. Il faut à chaque fois que l’on découvre un bracelet Pastef qui trainait par-là, un téléphone qui a parlé Pastef, un transfert de 10000 à un pastéfien, un briquet et une bouteille de pétrole aux couleurs du Pastef, un T-shirt ou un slip à l’effigie de Sonko, etc…..
Pour faire encore plus vrai, on créé des noms de film d’action aux soi-disant groupe terroristes. Tantôt « Force Spéciale », tantôt « Commando Spécial », tantôt « Groupe Cocktail Molotov ». Surement il leur a été déconseillé d’éviter le nom « Groupe terroriste au service de Ousmane Sonko ».
Donc le régime finissant de Mr Macky Sall, juste par frousse d’un adversaire, ne trouve aucun inconvénient à faire passer aux yeux du monde entier le Sénégal comme une plaque tournante du terrorisme.
Le gouvernement n’étant bien sûr pris au sérieux par personne, par aucun état, par aucune organisation, par aucun citoyen, alors on se constate que chaque jour ça invente davantage, ça crée ses propres faux attentats, ça crée ses propres fausses tentatives d’attentats.
** Des centrales électriques soi-disant attaquées
** Des centrales de distribution d’eau soi-disant attaquées
** Des centrales téléphoniques soi-disant attaquées
** De pseudo cyber-attaques du site de la Présidence, de L’OBS, etc…
** De pseudo attentats déjoués contre le TER, des Hôpitaux, des Dignitaires, des Chefs Religieux, des Bâtiments administratifs, l’aéroport, etc…
** Des tuyaux de l’ONAS à Touba soi-disant sabotés par des terroristes, malgré le démenti du Khalife
** Un soi-disant attentat sur un bus Tata, avec l’apparition trop rapide du ministre de l’intérieur et ses caméras, ses déclarations suspectes, ainsi que celles du porte-parole du gouvernement
Dès que le pneu d’un véhicule administratif est crevé, qu’une porte dans un ministère a claqué trop fort, le ministre de l’intérieur et celui du commerce annoncent un acte terroriste, et des arrestations de pastéfiens ou d’individus liés à Pastef.
Des centaines d’innocents sont arrêtés, des mères de famille comme Amy Dia, des enfants, des personnes malades, des fonctionnaires, des opérateurs économiques, tous avec un seul et même dénominateur commun, ils soutiennent Ousmane Sonko ou sont soupçonnés de soutenir Ousmane Sonko.
Voilà donc un pouvoir et ses dirigeants qui transforment leur propre pays en une plaque tournante du terrorisme, mais pas n’importe quel terrorisme, le genre qui en fait la risée du monde entier, le terrorisme théâtral, le terrorisme virtuel, le terrorisme imaginaire
Décidément depuis que certains ont compris que le ridicule ne tue pas, ils en ont fait une stratégie de maintien du pouvoir et d’élimination d’adversaires qui donnent la frousse.
Le peuple rajoutera cela dans la liste de tout ce sur quoi ils devront répondre demain. La fin est proche.
Boubacar SALL