Sommet des BRICS deux pays africains admis

par pierre Dieme

Les BRICS sont en train de constituer une alternative crédible à l’ordre économique mondial hérité de la deuxième guerre mondiale et dominé par les institutions de Bretton Woods. Lesquelles sont contrôlées par les Etats-Unis d’Amérique qui en font leur instrument d’asservissement du monde à travers le dollar.

Justement, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS), qui représentent 36 % du PIB mondial et 46 % de la population du globe, veulent promouvoir un système de règlement des transactions internationales qui ne serait plus basé uniquement sur le billet vert américain. Ils ont déjà mis en place une banque de développement pour financer leurs investissements. Et ces BRICS, qui viennent de tenir un sommet en Afrique du Sud, croulent sous les demandes d’adhésion.

Au cours de leur sommet qui vient de s’achever, ils ont décidé d’intégrer six nouveaux pays dans leur « club ». Il s’agit notamment de l’Argentine, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de l’Iran. Seuls deux pays africains font partie des happy few admis : l’Ethiopie et l’Egypte. Inutile de dire que le Sénégal, malgré sa grande gueule et ses rodomontades, n’a pas sa place dans ce club. Le président Macky Sall y était invité uniquement pour assister aux travaux pas pour y prendre part !

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.