Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique condamne « fermement » l’acte « terroriste par incendie criminel » perpétré samedi 9 août, dans la commune de grand Dakar sur des équipements techniques de la Sonatel entrainant d’importants dégâts matériels. Moussa Bocar Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, assure que les auteurs « seront interpellés et sévèrement réprimés conformément à la loi ». Toutefois, il invite les opérateurs de télécommunication à renforcer leur dispositif de veille pour la sécurisation de leurs installations techniques.
« Cet acte barbare, intervenant après l’attaque d’un bus de transport à Yarakh ayant causé deux décès, est d’une extrême gravité puisqu’il vise à installer le désordre et la panique au Sénégal tout en affectant les services de base fournis aux populations. », déclare le ministre dans un communiqué parvenu à PressAfrik.
Moussa Bocar Thiam condamne fermement « ces actes terroristes dont les auteurs, activement recherchés, seront interpellés et sévèrement réprimés conformément à la loi ».
A l’occasion, il rassure que : « L’Etat a déployé sur le territoire national tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens ».
Me Thiam appelle la population sénégalaise « à la vigilance, à l’alerte et à la dénonciation auprès des autorités de tout comportement délictuel ou criminel suspect ».
Il invite les « opérateurs de télécommunication à renforcer leur dispositif de veille pour la sécurisation de leurs installations techniques ».
Aminata Diouf