Invité de la Rfm du « Grand Jury », le patron de Jeune Afrique a fait part de son choix, selon lui, « le mieux placé« , en la personne d’Amadou Ba. Marwane Ben Yahmed se justifie par le fait que ce dernier soit mis à la tête du Gouvernement, mais aussi du haut de son « expérience aux finances et aux affaires étrangères, qui a un réseau assez étoffé, qui est relativement assez connu au Sénégal, mais aussi en dehors des frontières du pays, à l’international« .
…Dissensions au sein de Bby
Un choix qui risque de faire couler beaucoup d’encre au sein de Bby qui, depuis cette décision du Président Macky Sall, risque davantage de se livrer dans une guerre sans merci entre leaders. D’après le Directeur de publication de Jeune Afrique, « au sein du parti, les puristes lui reprochent d’être arrivé plus tard, de ne pas s’être battu avant les élections de 2012 et pendant la traversée du désert de Macky Sall face à Abdoulaye Wade. Ceci pourrait être un frein
« Certainement dans la tête du chef de l’Etat, il ne peut pas ne pas penser à Boun Abdallah Dionne qui l’a accompagné pendant très longtemps, a été son chef de cabinet, son Premier ministre, celui qui est resté en poste plus de cinq ans, qui a été son secrétaire général à la présidence… En tout état de cause, j’ai du mal à imaginer qu’on le sorte de cette liste. Ce qui est sûr, c’est que le président entend à ce que le candidat soit issu de l’APR et non de Benno Bokk Yaakaar« , soutient-il.