« Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas d’élections dans ce pays ou ce sera dans un chaos indescriptible, si par des combines judiciaires le président Macky Sall veut empêcher ma candidature », disait Ousmane Sonko dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de France 24. Invité de l’émission Jury du Dimanche, Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République qualifie les propos de Sonko de terrorisme.
« Moi ou le chaos. C’est du terrorisme. Le terrorisme c’est la menace, l’utilisation de la violence ou la menace d’utilisation de la violence pour obtenir un objectif politique », a-t-il dit. Avant d’expliquer : « c’est une indignité pour le Sénégal, l’une des plus vieilles démocraties. Et c’est ça la différence entre lui et Macky Sall qui a été président de l’UA, il négocie aujourd’hui entre les russes et les américains, il a amené notre taux de croissance à 8%, il a amené le TER et le BRT, il a pacifié nos relations avec nos voisins, etc. Après avoir fait tout cela vous dites modestement que le Sénégal dépasse ma personne et il y’a plusieurs talents dans ce pays pour continuer ce que je suis en train de faire. En face, vous avez une personne qui sort du néant qui dit c’est moi ou le chaos ».
Parlant de la participation du leader du Pastef à la prochaine élection présidentielle, Yoro Dia se veut précis. « C’est le conseil constitutionnel qui décidera de sa participation ou non. Mais est-ce qu’il y’aura le chaos je peux vous dire qu’il n’y aura pas de chaos. Il l’avait dit pendant les législatives. Il avait dit que si notre liste n’est pas repêchée, il n’y aura pas d’élections. Et ça, notre pays ne mérite pas. Ce « diambarisme », ce matador-là, nous ne le méritons pas. Nous devons avoir des hommes politiques à la hauteur de notre démocratie », a-t-il conclu.
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou DIALLO (Photo)