Le président de la République Macky Sall a annoncé hier sa décision de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal.
Ce que je crois c’est que de toutes les façons Macky Sall ne sera plus président du Sénégal après 2024. Tous les sondages que j’ai vu ont montré qu’il allait perdre l’élection s’il se présentait en 2024.
En prenant la parole hier, le président Macky Sall a laissé entendre qu’il avait quand même le droit de ce présenter en 2024, que la constitution le lui permettait.
Je crois que c’est faux, mais je sais surtout que c’est une déclaration problématique. En disant cela, Macky Sall laisse croire qu’il est encore possible pour son (ses) successeur(s) de faire trois mandat consécutifs à la tête du Sénégal.
Plus important,je crois que le risque d’un embrassement du Sénégal reste entier. La vérité est que ceux qui luttent et qui en réalité sont avec Ousmane Sonko croient fermement que même candidat Macky Sall ne peut pas gagner la présidentielle de 2024 devant Ousmane Sonko si ce dernier est candidat.
Ce qui fait le risque d’un embrassement reste entier tant que la question de la candidature de Ousmane Sonko n’est pas réglée.
Je pense également le camp de l’opposition a vite crié victoire. 6 mois en politique c’est une éternité. Il suffit que Ousmane Sonko soit arrêté pour que tout bascule. Le risque d’un report de la présidentielle de 2024 plane encore sur nos têtes.
De Sidy Djimby Ndao, Journaliste