Le directeur exécutif de Anmesty International Sénégal, Seydi Gassama invite le gouvernement à « autoriser la reprise » de la desserte de la Casamance par les sociétés de transport public. Ce, après l’annonce de l’arrêt temporaire à quelques jours de la Tabaski.
« Le gouvernement doit autoriser la reprise de la desserte de la Casamance par les sociétés de transport public Dakar Dem Dikk et COSAMA SA qui gère le Ferry Aline Sitoe Diatta.
L’arrêt de ces dessertes accroît l’enclavement des régions du sud », a plaidé M. Gassama.
Selon le défenseur des droits humains, cet arrêt constitue également un « coup dur » pour les opérateurs économiques de Casamance qui utilisent le ferry pour transporter leurs produits vers Dakar.
La société nationale de transport interurbain, Dakar Dem Dikk (DDD), a suspendu sa ligne vers Ziguinchor. Ainsi que la société qui gère le Ferry Aline Sitoe Diatta. Une décision qui a créé des frustrations chez les usagers.
En marge de la signature de convention avec La Poste lundi 19 juin 2023, le directeur général de la société DDD Ousmane Sylla est revenu sur les raisons d’une telle décision. A l’en croire, la société a reçu des menaces de caillassage et pour des raisons de sécurité la ligne a été suspendue.
Salif SAKHANOKHO