Les couleurs de la paix

par pierre Dieme

Vous ne trouvez pas ennuyeux cet air vicié que l’on respire dans la capitale et qui nous rend si irascibles? Une atmosphère morne qui n’est point propice à de langoureuses et folles étreintes nocturnes qui nous auraient permis d’évacuer un trop plein de stress et oublier le climat politique si grognon.

Et surtout, cette pluie qui tarde à arroser la capitale et nettoyer l’asphalte noirci par les cendres des pneus et grenades lacrymogènes. S’il ne s’agissait que de ça…. Mais il nous faut également subir une situation économique si maussade qui ôte le sourire aux pères de famille. Même les belles dames, appréciées pour leur légendaire élégance, ne parviennent plus à nous rendre la vie agréable. Elles ont perdu de leur charme séducteur. Elles ne marchent plus comme avant. Elles sont si pressées à regagner leurs domiciles et s’enfermer dans leurs cocons où les attendent des maris grincheux qui subissent la crise. La peur se lit dans leurs yeux qui nous happaient.

Elles ne se dandinent plus au rythme du vers à l’alexandrin, mais courent pour échapper au tumulte de la vie dakaroise, devenue si turbulente et agitée. De belles images que l’on ôte de nos rétines qui « s’en jaillaient » de ce spectacle furtif aux couleurs coquines. Et c’est partout ainsi à Galsen où les nerfs sont à fleur de peau. Un si beau pays, si accueillant, si vivant et si paisible que des acteurs de la vie politique sont en train de rendre insupportable.

Comme il serait beau de tout remettre à plat plutôt que de projeter des scénarii de chaos. Toutes les guerres se terminant autour d’une table. Le Chef, lui-même, a fait des kilomètres pour tenter de rabibocher des frères ennemis, russes et ukrainiens. Il nous faut dépasser ce climat de ni paix ni guerre.

Faire taire les malentendus et favoriser un climat d’apaisement en éloignant des faucons qui sont plus préoccupés par des prébendes que par le développement du pays. En finir avec l’affaire Sonko.
KACCOOR BI – LE TEMOIN

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.