Après son lancement le 30 mai dernier, le dialogue convoqué par Macky Sall suit son cours et fait toujours débat au sein de la Coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW). Dans un communiqué, la conférence des leaders de ladite coalition précise qu’elle ne s’est « représentée par aucune organisation ou personne physique » et demande tout membre de « s’abstenir de tous compromis avec Macky Sall ».
« La Coalition Yewwi Askan Wi réaffirme son rejet catégorique de cette rencontre sans intérêt pour le Sénégal. Elle porte à la connaissance de l’opinion qu’elle n’est représentée par aucune organisation ou personne physique à cette farce politique », précise Yewwi Askan Wi.
« Ce rassemblement est d’autant plus inique, qu’il se tient dans un contexte de deuil, d’arrestations arbitraires, et de déniement des droits et libertés », ajoute la coalition de l’opposition.
D’après la conférence des leaders de YAW, le « nombre de morts suite aux manifestations du 1er au 3 juin n’est pas encore connu ».
Par ailleurs, Yewwi Askan Wi estime que plus de « 500 jeunes manifestants sont encore illégalement détenus dans les locaux de la police, de la gendarmerie et dans les prisons. M.Ousmane Sonko, membre éminent de la coalition a été condamné à la suite d’une parodie de justice ».
D’après Yewwi, son « domicile est soumis à un blocus sans précédent dans l’histoire politique du Sénégal, et en dehors de toute légalité ».
Pour que nul n’en ignore, la Coalition Yewwi Askan Wi rappelle les dispositions pertinentes de sa charte fondamentale selon lesquelles, tout membre doit « s’abstenir, individuellement, de tous compromis ou compromissions politiques avec le régime de Macky Sall ».
« La Coalition Yewwi Askan Wi se réserve le droit de tirer toutes les conséquences à l’encontre de tout transgresseur de celles-ci », peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, plusieurs membres de Yewwi Askan Wi tels que Ousmane Sonko, Déthié Fall, du PRP, ou encore Malick Gakou, du Grand Parti ont rejeté l’appel au dialogue lancé par Macky Sall. Leur allié, Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal, a pris part au dialogue le 30 mai dernier.
Moussa Ndongo