16 morts, 400 blessés, victimes collatérales, même pas un tweet.       

par Dakar Matin

Mr le Président de la République, quand Emmanuel Macron a été atteint du Covid, l’équivalent d’une grippe, vous avez mis la république de côté afin de vous fendre d’un TWEET présidentiel pour montrer au monde entier votre peine face aux maux-de-tête passagers du président français. Un coup de fil ou un message Whatsapp privé ne vous suffisait même pas.  

Chaque fois que Emmanuel Macron vous passe un coup de fil, vous vous fendez d’un TWEET présidentiel pour informer la terre entière de cet appel et manifester votre joie pour ce qui semble être un privilège qu’il vous a accordé. 

Ces 1er et 2 Juin 2023, le Sénégal a vécu une nouvelle tragédie qui a ému le monde entier. Une bonne frange de la population a voulu exprimer son mécontentement à la suite de la énième forfaiture exercée sur l’homme porteur de leur espoir de restituer le Sénégal aux sénégalais. Alors que les manifestants étaient désarmés, ou tout au plus munis de cailloux inoffensifs contre des blindés et des boucliers, la répression aveugle lancée contre ces citoyens a produit en 2 jours 16 morts, 400 blessés ou mutilés, 600 arrestations, des familles désemparés, des commerces détruits, des entrepreneurs dans le gouffre. 

Il est vrai que depuis Mars 2021 nous entendons régulièrement proférer des menaces publiques à l’endroit de cette population : « lou fi amone, dou fi amate – ce qui s’est passé ne se passera plus », en lieu et place de leur restituer leurs droits à exprimer leur mécontentement et celui de choisir librement leurs dirigeants.  

Des institutions étrangères, des organisations internationales, des états, ont tous adressé leur solidarité et leur tristesse face aux nombreuses victimes. De votre côté il semble que vous avez voulu montrer à l’opinion que ces victimes ne représentent rien pour vous, cela en vous promenant tout sourire dans un forum pharmaceutique se tenant dans un hôtel à Dakar au moment du décompte de ces victimes, et en vous abstenant du moindre message de compassion, même pas un TWEET comme celui auquel Emmanuel Macron a droit quand il est enrhumé. En lieu et place votre porte-parole rapporte que tout va très bien, et la situation plus stable que jamais. Votre ministre de l’inférieur nous ressort le couplet des forces occultes. Il a commis la bourde de faire publier lors d’une conférence de presse des vidéos vite décortiquées et prouvant définitivement que les forces occultes sont en réalité les siennes (l’homme au T-Shirt rouge avec un fusil automatique, et l’homme à l’écharpe blanche peinant à manier le P.A.)    

Monsieur le Président, ceci est la preuve que vous n’aimez ni le Sénégal, ni sa population, ni sa jeunesse, ni ses gorgorlous, ni ses entreprises. Ne vous étonnez donc pas si cette population ait fait de vous le dirigeant le plus haï de l’histoire de ce pays et rêve de vous voir avec vos proches rendre des comptes.  

Il est vrai aussi que le TWEET peut avoir été reporté car le carnage ne semble pas terminé étant donné que les rafles et tortures de manifestants, d’opposants, de chroniqueurs, d’activistes se poursuivent de plus belles au moment où le monde entier essaye de vous appeler à la raison. 

Dans quel état allez-vous nous laisser le Sénégal dans quelques mois ? 

MARVEL NDOYE

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.