Le gouvernement est monté au créneau dans la soirée. Une conférence de presse annoncée à 23h30 mais finalement une déclaration qui s’est tenue une heure plus tard. Le ministre de l’Intérieur qui avait à ses côtés le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, et son collègue des Télécommunications, Moussa Bocar Thiam, a confirmé la décision de « suspendre des applications digitales p our contrer les appels à la violence et à la haine ».
Antoine Diome, qui a annoncé 9 morts à Dakar et Ziguinchor, a également invité les médias à se conformer au code la presse et ne pas contribuer à des atteintes à la sûreté de l’Etat ou des incitations à la haine. C’est pourquoi, selon lui, « l’Etat a pris toutes les mesures pour garantir la sécurité des personnes et des biens ».
Le ministre de l’intérieur a condamné les violences à Ziguinchor et Dakar, notamment, où des destructions d’édifices publics et privés ont été constatées et des morts enregistrés. Mais aussi les attaques perpétrées contre le Ter et le Brt, « des infrastructures de transport modernes » sous l’impulsion du Président Macky Sall, qui contribuent à l’amélioration de la mobilité urbaine.