Aliou Sané de F24 : « Nous ne sommes pas concernés par ce dialogue »

par pierre Dieme

Face à la presse, ce mercredi 3 mai, le mouvement des forces vives du Sénégal dit F24 a été interrogé sur sa position sur l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall. « D’abord, de quel dialogue il s’agit, on n’en sait rien », a répliqué le vice-coordonnateur du F24.

Aliou Sané de poursuivre : « De toute façon, nous ne sommes pas concernés par ce dialogue. Nous avons appelé à cette conférence de presse pour parler de la chose qui nous préoccupe le plus. C’est de faire face au régime du Président Macky Sall pour lui dire que cette volonté de briguer une 3e candidature que les Sénégalais s’y opposeront de la façon la plus ferme. »

Le coordonnateur du mouvement Y’en a marre ajoute qu’il s’agit aussi « d’exiger que les détenus politiques soient libérés au plus vite. »

« Ce qui nous importe, c’est qu’on aille vers des élections qui n’écartent pas dés candidats. On l’a vu avec Karim Wade et Khalifa Sall. Il faut apporter les modifications à ces dispositions » pour « la tenue d’une élection (présidentielle) libre, transparente et inclusive. »

Il conclut : « A l’heure où nous vous parlons ce qui importe au F24, c’est de faire cap sur le 12 mai (2023) pour le lancement officiel du plan d’actions qui commencera par un grand rassemblement et toutes les actions qui vont venir après ».

Pour rappel, la plateforme a été portée sur les fonts baptismaux le 16 avril dernier. Un mouvement qui rappelle la création du M23, il y a une douzaine d’années, dans le même contexte d’année préélectorale.

Le F24 est défini comme « un cadre d’unité d’actions des forces vives de la nation. Elle a pour mission, de mobiliser les citoyens sénégalais pour obtenir entre autres : Le respect par le Président Macky Sall de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime. »

Dié BA

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.