Intérims ou cumuls, pas une nouveauté

par pierre Dieme

Le cumul ou l’intérim exercé par le Premier ministre Amadou Ba n’est pas une nouveauté dans notre pays. Dans l’histoire politique récente, des départements ministériels vacants de leurs titulaires ont été rattachés à d’autres. Le 2 mai 2017, à la suite d’une crise sur le dossier d’affectation à Total d’un bloc de recherches pétrolières, le ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall est démis de son poste de ministre de l’Energie et du Développement des Énergies renouvelables.

Mahammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre, est nommé cumulativement avec ses fonctions ministre de l’Energie et du Développement des Énergies renouvelables. Avant le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, Macky Sall, à l’époque Premier ministre, avait été dans une situation similaire. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, la déroute des Lions lors du match contre le Togo à Dakar (2-2) avait entraîné un certain nombre de mesures. La FSF avait limogé le sélectionneur national, Guy Stephan.

Mais auparavant le président Abdoulaye Wade s’était séparé de son ministre des Sports, le ministre d’Etat Youssou Ndiaye. Et à la Primature, l’ex-ministre des Sports et le Premier ministre, qui assurait l’intérim, avaient procédé à la passation de service.

Depuis ce lundi, Amadou Bâ devient la troisième personnalité politique à assurer cumulativement à ses fonctions de Premier ministre, une fonction ministérielle. Avec la particularité qu’il cumule deux ministères à la fois en sus de ses responsabilités déjà écrasantes.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.