Va-t-on vers un clash entre Idrissa Seck et la majorité au pouvoir dirigée par le Président Macky Sall ? En tous les premiers missiles ont été tirés par le porte parole de la coalition au pouvoir, après la sortie médiatique du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a non seulement déclaré sa candidature à la Présidentielle de 2024, mais indiqué que Macky Sall n’a pas le droit de se représenter.
Dans un bref entretien accordé au jurnal BES BI, le responsable de l’APR, Papa Mahawa Diouf, a menacé le patron de Rewmi dont il n’a apparemment pas apprécié la position sur la 3e candidature de Macky Sall.
« Idrissa Seck a le droit d’être candidat. Nous regrettons seulement le manque de courtoisie dans sa démarche. Parce qu’il est quand même dans un cadre et dirigeant d’une institution (le Conseil économique, social et environnemental). Et dans le cadre d’une majorité, tout doit se discuter. Sous cette forme, c’est un choix mais ce n’est pas en soi un problème. Quand on est dans un cadre, on doit avoir de la retenue. Mais lorsque qu’on a un agenda politique clair et qu’on est candidat, on doit aller jusqu’au bout de sa logique. Alors, qu’il en tire toutes les conséquences », a indiqué le monsieur Diouf, qui est par ailleurs le Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la promotion du Tourisme.
Papa Mahawa Diouf appelle Idrissa Seck à quitter la coalition et le pouvoir avec ses hommes pour être cohérent avec lui-même. « Il ne faut pas mélanger les genres. Il doit aller s’occuper de sa candidature. Il doit mettre tout le monde à l’aise. Et quand on parle de tirer toutes les conséquences, ceux qu’il avait choisis dans le gouvernement aussi sont concernés (Yankhoba Diatara et Aly Saleh Saleh, respectivement ministre des Sports et ministre de l’Elevage), indique le responsable apériste.
AYOBA FAYE