Alioune Tine se penche encore sur l’affaire Prodac, devant le « Jury du dimanche ». Pour le fondateur d’AfrikaJom Center, les 29 milliards, en 2018, on en a parlé. Ils sont aujourd’hui encore le problème principal qui a été soulevé et qui reste encore une grande énigme.
Pour lui, la question de la diffamation est secondaire. Et pourtant, elle a tenu en haleine tout un pays pendant un long moment, parce qu’ayant opposé Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang. « Quand vous prenez les audios et vidéos de débats de télévision, vous entendez des ministres parler du rapport. Cette question est la plus éminente. C’est pour cela que je parle de gouvernance d’allégeance. Selon que vous soyez dans ou contre le gouvernement, vous bénéficiez de l’impunité. Cela veut dire que l’Etat de droit ne s’applique pas à vous».
Sur le même volet, Alioune Tine est d’avis que les Sénégalais ont besoin d’avoir une clarification sur les 29 milliards. «Si le procureur de la République est indépendant, il doit permettre aux Sénégalais de savoir. Tant que cette question n’est pas réglée, on ne peut pas parler de diffamation. Cette question est celle à laquelle dépend la question de la diffamation. Si vous l’éclairer, à partir de ce moment-là, vous pouvez dire s’il y a diffamation ou pas. D’autant plus que le spécialiste sur ces questions, Birahime Seck, a écrit un livre et il est prêt à témoigner», dit-il.
Affaire Prodac : «Les 29 milliards restent une énigme» (Alioune Tine)
100