vendredi, septembre 20, 2024
.
.

3 éme mandat: une bombe à retardement

par pierre Dieme

Elle peut se déclencher à tout instant. Depuis presque 5 ans le compte à rebours est lancé, les multiples alertes n’ont pas pu empêcher les signaux d’être au verts. A un moment donné, au moment venu la bombe risque d’exploser.

Le respect des limites de mandats en Afrique a considérablement diminué depuis 2015, inversant la tendance positive des deux dernières décennies. Ce phénomène a des conséquences importantes, car des mandats présidentiels plus longs sont associés à une corruption accrue, à une réduction des droits civils et à une fréquence accrue des conflits. Même après avoir levé les restrictions qui limitaient leurs mandats, les élus en place ont toujours tendance à manipuler les résultats électoraux pour rester au pouvoir, à titre personnel et non dans l’intérêt général du service public.

Un tel contournement n’était pas un incident isolé, mais un élément important d’un schéma plus large visant à saper l’état de droit et à affaiblir les institutions démocratiques. Si ce mépris des limites de mandats n’est pas inversé, l’Afrique risque de revenir à l’époque des « présidents à vie » et des États à parti unique.

Au Sénégal, il est clair dans la constitution comme stimule l’article 27 si dessous:
« Article premier de la loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution (JORS, numéro spécial 6926 du 07 avril 2016, p.505), article modifiant et remplaçant l’article 27.« La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs »

Mais le Président Macky Sall et ses alliés se fichent complètement de la constitution du moins des sénégalais.
Il a été investit par plusieurs comme étant leur candidat pour les élections de 2024.
Dans ce compte à rebours, des propagandistes sont partout sur les plateaux télé, des soit disant influenceurs, des bandits, des journalistes, des chroniqueurs.
C’est peine perdue, car le peuple a tourné le dos au Président.

Serigne Saliou Diaouné

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.