La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi a fait une véritable démonstration de force ce mardi au terrain ACAPES des Parcelles Assainies. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans cette partie de la banlieue dakaroise pour écouter les discours de leurs leaders parmi lesquels, le maire de Dakar, Barthélemy Dias et Ousmane Sonko.
Le premier cité a fait un discours de moins de deux minutes pour rappeler aux jeunes leur devoir face au régime en place. Mais surtout pour lancer un message à l’actuel chef de l’Etat. « Je voudrais dire à Macky Sall, parce qu’il est en train de m’écouter: prends la main qu’on te tend pour négocier. À défaut, tu vas prendre notre coup de poing », a-t-il lancé.
Fermant le ballet des orateurs, le leader de Pastef Les Patriotes s’est adressé en français à la communauté internationale après avoir appelé les jeunes sénégalais à se préparer au combat, notamment en allant s’inscrire sur les listes électorales, quand la
révision sera effective. Ousmane Sonko a demandé à cette communauté internationale de choisir son camp.
« À la communauté internationale fortement représentée ici aujourd’hui par sa presse, je dis ceci: Macky Sall vous a longtemps menti en diabolisant l’opposition sénégalaise. Mais sous le régime de Macky Sall combien de personnes ont été assassinées, amputées, éborgnées, emprisonnées pour des délits d’opinion ? Le régime de Macky Sall est régime de répression, de restriction des libertés, de détournement et de corruption. Alors je demande à cette communauté internationale de choisir le camp du peuple sénégalais ou celui de Macky Sall », a-t-il dit.
AYOBA FAYE