C’est une ancienne députée, et une Saint-louisienne d’âge mûr, mais qui ne doit pas désespérer de retrouver un jour son poste a l’assemblée nationale. Après tout, si l’Hémicycle peut se permettre d’accueillir dans ses rings des spécimens comme Coura Macky, rien d’extra d’accepter aussi des recyclés, hommes et dames, fussent-ils des fossiles comme Pa’ Niasse.
En tout cas pour l’ancienne parlementaire Fatou Thiam, ex Pds ancienne du PS, et soutien aspirant de Big Mack, cela devrait normalement passer comme lettre à la poste. « Bounou kaine ray ak ay affairou démocratie toubab »
Donc cela ne devrait pas trop poser de problèmes pour Fatou Thiam.
Sauf que les gars de l’Apr se font prier pour accepter la transhumante dans leurs rangs, ce qui la met dans une rqge folle : « Le Président Macky Sall me témoigne respect et considération, mais certains membres de son entourage ne veulent pas de notre compagnonnage crie t’elle partout.
Alors, que faire d’autre pour attirer son attention et lui montrer qu’on veut lutter à ses côtés ? Peut être créer son propre mouvement politique, essayer de l’affilier à l’APR, et tirer à boulets rouges sur tout ce qui ressemble à un adversaire politique, un dernier exercice qu’elle ne réussit pas toujours, car elle passe assez souvent à côté de son sujet.
Sur les questions de Aguibou Soumare par exemple, voilà ce qu’elle écrit : » Adepte de l’argent facile, et trempé dans les scandales les plus grotesques, le premier ministre le plus impopulaire de toute l’histoire politique du Sénégal, s’est tristement dévoilé aux yeux de l’opinion »
Et sur le cas Mimi Touré qui a abordé publiquement la question de son boycott de l’assemblée ? Ecoutons Fat’ Thiam de nouveau :
« Depuis l’élection du président de l’Assemblée Nationale (14ieme législature), Khémess Touré ne cesse de nous montrer sa gourmandise et son obsession du pouvoir et du prestige.
Pourquoi tant de haine envers celui qui t’a couvée? Oui, tu n’as pas rampé, et sans aucun mérite, tu es entrée par infraction dans l’histoire politique du Sénégal.
Non tu es tout sauf un modèle politique, tu n’as aucune culture de ce que doit être une femme d’Etat, donc, tu n’as aucune leçon à donner aux Sénégalais. »
Voilà en gros quelques discours hors sujet de la dame, sans qu’on qu’on ne puisse parler de fière allure. De fier ALUR donc, comme le nom de son mouvement? Cen est même pas certain si elle continue de confondre laudations et explications.
Sébé