Les trois soldats sénégalais, tombés au champ d’honneur, dans le cadre des opérations de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ont reçu les hommages de la nation. Le caporal Eugène Idrissa Badhine Mingou, et les marins Ousseynou Diallo et Pierre Tama Boubane ont été élevés aux rangs de chevaliers dans l’Ordre national du Lion à titre Posthume.
Présidant ce mercredi matin, la cérémonie de levée de corps des trois ‘’Jambars’’, au camp Dial Diop de Dakar, siège de l’État-major des armées sénégalaises, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a annoncé que l’État a pris des mesures sociales fortes pour accompagner les familles endeuillées, en guise de reconnaissance aux ‘’Jambars’’.
“Ces jeunes soldats partis à la fleur de l’âge dans l’accomplissement de leur mission. L’État a déjà pris des mesures sociales fortes pour accompagner leur famille dans le deuil et aussi de façon durable indépendamment de ce qui est prévu par les Nations unies. La Nation leur sera éternellement reconnaissante”, a-t-il déclaré.
Pour rappel, un véhicule du contingent sénégalais a heurté un engin explosif improvisé, mardi dernier, au retour d’une mission de ravitaillement.
Une semaine après le drame, parents, amis et frères d’armes, leur ont rendu un dernier hommage. Pour le commandant du 11e détachement du Minisma, Mathieu Diogoye Sène, “ils ont bravé menaces et danger pour protéger personnes et biens ou sauver des vies en péril. Ils sont surtout restés fidèles à leur noble et belle devise ‘’on nous tue, on ne nous déshonore pas’’. Leur souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires”.