Le gouvernement du Sénégal va investir 400 milliards de F Cfa dans la région de Sédhiou, sur les trois prochaines années avec un programme d’investissement qui comprend plusieurs mesures. Le président de la république, Macky Sall a fait l’annonce, hier mardi, à l’issue du conseil présidentiel territorialisé tenu dans cette localité. Il s’agit d’un programme de 18 points qui couvre plusieurs secteurs. Il s’agit, selon le chef de l’Etat, du maillage sécuritaire et de la modernisation des localités frontalières de la région, l’accélération du désenclavement intégral ainsi que la boucle du Boudié Sud et améliorer les conditions de transport fluvial. La vocation agricole de Sédhiou va aussi faire partie des priorités par la relance des domaines agricoles communautaires.
Le développement du cheptel national et la promotion de la région en matière d’aquaculture et de pisciculture fait parti aussi des priorités du président qui veut accélérer la réception fonctionnelle du quai de pêche de Sédhiou. Pour la région, il faut également, d’après le Président Macky Sall, engager un vaste programme de construction et de réhabilitation de bâtiments et d’édifices publics abritant les services de l’Etat. L’autre concerne l’accélération de l’élaboration du plan d’urbanisme et programme à partir de 2023, deux aménagements du Programme de modernisation des villes (Promovilles) à Goudomp et Bounkiling et le renforcement de l’électrification rurale. Au cours de cette rencontre, le locataire du palais a annoncé qu’il va injecter 27 milliards F Cfa pour 619 villages dans le cadre de l’électrification rurale. Il s’agit pour lui de matérialiser l’équité territoriale par la réalisation de ce projet.
Cela, dit-il, va permettre à des milliers de familles de sortir de l’insécurité dans le Pakao. Mais également cela va améliorer le taux de réussite des élèves et créer des petites et moyennes entreprises. Aussi, la mise en œuvre des programmes d’équité sociale et territoriale sera poursuivie dans la région de Sédhiou sur la période 2023-2025, si on en croit le président de la république, Macky Sall. D’après lui, les investissements prévus au niveau des différentes composantes sont estimés à environ 19 662 910 523 francs CFA soit une hausse de près d’un milliard FCFA par rapport aux réalisations déjà effectuées. “Ceci confirme ma volonté et l’engagement du gouvernement à amplifier l’essor de la région en un territoire vital pour notre pays”, souligne le chef de l’Etat.
Macky Sall a également donné des instructions à son gouvernement pour la mise en œuvre de ce nouveau programme. “J’invite dès lors le premier ministre, Amadou Ba et son gouvernement à veiller à la mise en œuvre en mode fast Track de ce nouveau programme et en assurer le suivi rapproché avec les ministres sectoriels en relations avec les acteurs territoriaux dans l’esprit de l’acte 3 de la décentralisation”, a-t-il dit. “Ma mission au sein de l’Union africaine (Ua) est terminée. Désormais, j’aurai le temps nécessaire pour superviser les travaux avec le premier ministre afin de savoir leur état d’exécution”, a fait savoir le président.