Si le leader de Taxawu Sénégal s’attend à ce que ses anciens camarades socialistes viennent grossir ses rangs pour aller à la Présidentielle, Alioune Ndoye ne fera pas partie de ce lot. Pire, le Ministre le déconseille à tout Socialiste.
Le ministre de l’environnement était ce samedi à Hann Bel Air pour répondre à l’invitation de la 9ème coordination du Parti socialiste (Ps) dans le cadre de l’animation et de remobilisation des bases socialistes. Alioune Ndoye en a profité pour servir une réponse non moins salée à Khalifa Sall, qui lançait un appel à ses camarades socialistes et à la gauche pour soutenir sa candidature. « Nous avons noté que des gens ont commencé à utiliser les bases du Parti socialiste. Il faut y mettre un terme. Car, ces gens-là ne font pas partie du Parti socialiste. Ce sont des usurpateurs qui veulent utiliser le parti socialiste qui a ses règles, ses orientations et ses structures. Du moment où vous avez considéré que vous ne partagez plus les orientations du Parti, faites votre chemin seul mais n’essayez pas d’utiliser le parti socialiste à votre guise », sermonne le maire de Dakar plateau, devant des Socialistes, jeunes et vieux, venus nombreux prendre part à l’activité organisée par Ousmane Faye. S’adressant plus directement à Khalifa Sall, le Ministre d’ajouter : « Vous ne pouvez pas quitter le Parti socialiste avec ses idéaux et l’appeler à vous soutenir. Si vous refusez d’être discipliné, personne ne vous suivra ». Et à ceux qui sont tentés de répondre à cet appel, Alioune Ndoye prévient : « Répondre à cet appel, c’est un manque de confiance en soi. Si vous vous identifiez aux socialistes, revenez au bercail ! Notre devoir en tant que Parti socialiste, c’est de rester soudé et uni derrière nos décisions et orientations. »
Al. Ndoye : « Vous ne pouvez pas quitter le Parti socialiste avec ses idéaux et l’appeler à vous soutenir. »
Posant ainsi le premier acte quant à la redynamisation du PS, « conformément aux instructions de la Secrétaire générale du Parti », Alioune Ndoye est d’avis qu’il s’agit d’animer les bases. « L’heure a sonné pour le Parti socialiste de reprendre ses activités. Certes, elles se tenaient. Mais, elles doivent bouillonner », lance-t-il.
Et aux jeunes, il dira : « Soyez fiers de votre Parti et vos couleurs ! Tous les politiques qui veulent se faire un nom copient les couleurs du Parti socialiste. Le vert et le rouge sont nos couleurs. » Et à ceux qui doutent encore de la survie du compagnonnage entre PS et BBY, le ministre lève toute équivoque : « Le Parti socialiste a pris la décision souveraine de créer avec les alliés la coalition Benno Bokk Yaakaar. Le parti socialiste est membre fondateur de Benno. Nous ne sommes pas allés rejoindre la coalition mais nous y avons participé pour le bien du Sénégal. C’est inédit dans l’histoire du Sénégal de voir une coalition politique aussi solide. Donc nous allons grossir les rangs de Benno Bokk Yaakaar. Car, le Parti socialiste reste et demeure membre de Benno Bokk Yaakaar jusqu’au jour où les militants décideront d’aller faire autre chose. »