Ce que les gens sont différents…Chez nous, la plupart du temps, on croise nos meilleurs rats de mosquée à l’office, aux cérémonies religieuses, aux mariages, baptêmes et autres « diangues. » Particulièrement, dans les antres des hauts de gamme, là où on rencontre le plus grand nombre de » yakhe-bou-reuys », de fonctionnaires milliardaires comme c’est à la mode, ou de marabouts olé olé.
« Maintenant les choses ont évolué. Avec ou sans prie-dieu ambulatoire, les pratiquants de tous les jours, auront fort à faire avec des » dioulikaatas » politiques comme Ousmane Sonko qu’on prête à toutes les chapelles religieuses ou « tarikhas », sans que personne ne puisse attester de la réelle appartenance confrérique.
Mouride ? Tidiane ? Khadre? Ibadou? Baye-Fall ? Niassene ? Layene? Tout. Tout à la fois. Le leader du Pastef est tout à la fois, parce qu’il a compris quelque chose d’essentiel: les voies du Seigneur sont impénétrables, tous les chemins mènent à Lui, et le choix est strictement personnel. Ainsi, malgré le jeu de jambes de l’adversaire politique coriace et conservateur, Sonko réussit ses feintes de corps et parvient à déstabiliser le vis à vis.
Dans le même mois par exemple, malgré les multiples crocs en jambes dont certains » gazeux », il est parvenu respectivement, à se faire adouber à Tivaouane, adopter à Touba, chérir par les Baye- Fall et accepter par les Layènes, en attendant d’autres étapes, et d’autres enquiquineurs (kill-joy ), des autres camps.
Qui dit mieux ? Il est en tout cas avéré que l’ Islam est Un, et unique, et que dans ses voies, ne se perdent que les incrédules.
Sébé