Humanisme

par Dakar Matin

À entendre le conseiller référendaire à la Cour Suprême El Hadj Birame Faye lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, hier, on pourrait penser que c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Le distingué magistrat a énoncé que l’essence d’un bon système de santé, c’est l’humanisme.

Autrement dit, nos hôpitaux manqueraient d’humanisme. Nous qui pensions que le secteur le plus dépourvu d’humanisme, c’est la Justice ! Une administration si malmenée qu’il a fallu que celui qui ordonne et décide vole à son secours en se transformant en avocat plaidant sa cause ! Si en 2023, nous en sommes encore là à parler de l’indépendance de la Justice, c’est parce que des ressorts se sont cassés mettant à nu une administration judiciaire très chahutée et qui semble obéir au doigt et à l’œil au pouvoir politique en place dont il est le bras armé contre les opposants, les journalistes et les activistes!

De manière plus accentuée depuis 2012, la Justice est sous la botte de l’Exécutif. Servile, elle broie des vies et piétine des carrières. Pendant que de petits voleurs ou des vendeurs de cornets de yamba dorment en prison avec de lourdes peines, des caïds financiers sont épargnés à cause de leur proximité avec le pouvoir. Un criminel économique, pris la main dans le sac avec des milliards en faux billets de banque, est en savates chez lui.

Alors que de petits délinquants sont en prison pour un faux billet de dix mille francs. Aucun des dizaines de dossiers transmis par la présidente sortante de l’OFNAC n’a fait l’objet de l’ouverture d’une information judiciaire et notre glorieuse justice freine des quatre fers ou en tout cas traîne les pieds pour poursuivre les voleurs des six milliards du Covid !

Et après tout cela, on voudrait que le citoyen ait confiance en sa justice ! Ce sont là des hiatus flagrants comme quand des gens tiennent leur pouvoir de l’entrejambes d’une gamine devenue le jouet d’hommes politiques. Le même jouet qu’ils comptent utiliser avec une Justice qui a déjà avalisé des mensonges pour en finir avec un adversaire et faire plaisir au Chef.

Ce qui pourrait plonger le pays dans une situation insurrectionnelle pire qu’en mars 2021. On fait dire à Wade qu’un procès ne se gagne pas dans les tribunaux, mais dans la rue. Pour éviter cette défiance, la Justice gagnerait à retrouver cet humanisme que le haut magistrat auteur du discours d’hier réclame pour nos hôpitaux. C’est l’hôpital qui se moque de la charité, vous dit-on !
KACCOOR BI – LE TEMOIN

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.