Birahim Seck a interpellé le chef de l’Etat qui a déclaré, ce dimanche, qu’il ne peut y avoir qu’une seule association de maires au Sénégal.
«Monsieur le Président de la République, ce discours n’est pas celui d’un gardien de la Constitution», a répondu le coordonnateur général du Forum civil. Ce que Birahim Seck attend plutôt du chef de l’Etat, c’est un traitement équitable : «Nous attendons de vous un traitement égal à l’endroit de toutes les Collectivités Territoriales. Le Réels est libre de se constituer tant qu’il ne viole pas la loi», indique M. Seck.
Pour rappel, parallèlement à l’Association des maires du Sénégal, Yewwi Askan Wi a mis en place le Réseau des élus du Sénégal (Réels). Ce dimanche, président la journée nationale de la décentralisation, le président Macky Sall a déclaré qu’«une seule association des maires peut exister dans ce pays».
Le chef de l’Etat, qui présidait la Journée nationale de la décentralisation, a même demandé à son ministre des collectivités territoriales d’être ferme à ce sujet. «Je dis donc au ministre d’être extrêmement ferme sur cette question-là. Parce que ce sont des questions liées à la stabilité institutionnelle de l’Etat. Il ne peut pas y avoir de compromis sur certains sujets», a martelé Macky Sall.
Pour rappel, hier samedi, le Reels avait dénoncé la célébration de la Journée nationale de la décentralisation sans qu’il ne soit invité à la manifestation. Il avait décidé de, désormais, «boycotter systématiquement cette cérémonie.»
Youssouf SANE