C’est un constat d’évidence qui saute aux yeux que la Justice sénégalaise ne rend pas la justice au nom du peuple. Elle est le reflet des manœuvres monstrueuses d’un homme plus que chef de clan, qu’un président de la République qui excelle dans des conspirations et contorsions politiques aux antipodes des postures d’hommes d’État respectueux, respectables et républicain.
Que le journaliste d’investigations, Baye Alé soit accroché demain au croc du boucher, suspendu à la potence ou guillotiné, l’image du Sénégal s’est dégradée encore à cause des pratiques antidémocratiques entreprises par Macky Sall perdu entre ses principes en tant que candidat et ses désirs et humeurs politiques, en tant que que président de la République.
La justice devrait être rendue au nom du peuple afin d’asseoir une crédibilité et une respectabilité auprès d’une opinion publique nationale et internationale désenchantée par les frasques et les farces de cette institution ersatz d’un galldrome, tristement suspendue aux bouts des cordes partisans d’un homme revanchard.