L’affaire des deux agents qui défraie la chronique connait de nouveaux développements. Selon nos informations, pendant que se tenait le point de presse des ressortissants des Îles Bliss Kassa, qui réclamaient le retour de leurs fils sains et saufs, le frère de Fulbert Sambou était en train d’identifier le corps repêché sur les côtes. Une information confirmée d’ailleurs par Alex Tabar que nous avons joint au téléphone. Ce dernier d’affirmer que le frère du défunt a identifié le corps et que c’étaitbien celui de Fulbert Sambou. «Le médecin colonel n’a pu faire l’autopsie, car le corps était en état de décomposition. Il a essayé de voir des traces de blessures, mais nous n’avons pas encore d’autres informations sur cette affaire. La communauté va se réunir à nouveau et nous allons nous concerter pour savoir la conduite à tenir», renseigne Alex Tabar.
Dans l’après-midi d’hier, les ressortissants des îles Bliss Kassa à Dakar ont tenu un point de presse, à la suite de la disparition de leurs frères Didier Badji et Fulbert Sambou, tous des membres de la grande muette. Ils ont ainsi demandé à l’État de les édifier sur le sort de leurs frères et de mobiliser tous les moyens pour qu’ils soient retrouvés sains et saufs. «Aujourd’hui toute la communauté, à l’instar de tout le pays, est meurtrie par cette catastrophe inédite qui vient de s’abattre sur deux dignes enfants des iles Bliss et sur toutes les iles Bliss», lâche, amer, le porte-parole du jour Alex Tabar qui présente les ‘’disparus’’. «Nos frères Didier Badji,adjudant-chef de la gendarmerie et Fulbert Sambou, sergent de l’armée sont nés dans une mêmee communauté d’insulaires aux valeurs sempiternelles et sont tous des initiés joolas ayant franchi toutes les étapes de l’initiation joola basée sur la connaissance et la sacralité dusecret transmis qui sous-tendent les institutions ; connaissancesjoolas que l’on garde durant toute sa vie et que l’on ne partage que pendant les rites initiatiques instaurées à cet effet.C’est en effet, cette éducation qui en a fait de vaillants et dignes fils de cette communauté qui ont servi dignement et avec abnégation la mère patrie le Sénégal, dans tous les théâtres d’opération tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avant d’atterrir respectivement dans les prestigieux corps d’élite que sont l’Inspection générale de la Gendarmerie et la Direction des Renseignements militaires».
Aussi, fait savoir Alex Tabar, «les rassemblements des iles Bliss du Kassa à Dakar, de la Diaspora et des iles saluent l’autosaisine du procureur.Cependant, la communauté des iles Bliss du Kassa (diaspora Sénégal) demande solennellement a l’Etat du Sénégal de les édifier sur le sort de leurs frères…».
Pour cette communauté comme pour l’ensemble des Sénégalais, des questions légitimes restent encore sans réponse. «Comment est-il possible que nos frères disparaissent dans une zone de Dakar censée être la mieux sécurisée sans laisser de traces ?-Comment deux soldats en service dans deux corps aussi stratégiques peuvent disparaitre volontairement depuis six jours sans être appréhendés par nos forces de l’ordre pourtant reconnues très efficaces en la matière ? Comment une houle peut emporter en même temps des insulaires sans emporter leurs effets ? A qui profite les fausses informations distillées à longueur de journée et à quelle fin ?», se demande encore ladite communauté.
Samba THIAM
LES ECHOS