Quand on joue un match, on joue pour le gagner, si on ne peut pas le gagner on joue le match nul et si, au pire on le perd, on le perd par la plus petite marge càd 1- 0. Nous avons raté tous ces objectifs: Nous avons perdu par 2 buts à zéro face à une équipe batave moyenne, prenable et qui nous craignait.
Nous prîmes 2 buts.
Sur le premier but, 3 erreurs manifestes: Personne pour marquer de Jong libre comme l’air et qui eut le temps d’ajuster sa passe, ensuite personne pour suivre l’attaquant Gakpo dans son mouvement et enfin, le goal Mendy qui sort un poil trop tard et juge mal la trajectoire de la balle.
Le second but n’est pas anecdotique. Koulibaly n’intervient pas sur Depay, première faute et lui permet de placer son tir. Mendy qui apprécie mal la trajectoire de la balle qui sortait, et la remet en jeu pour l’ autre attaquant klaasen : « thank you very much »!
Voilà le résumé des buts. Erreurs individuelles, faits de jeu car Kouyaté, auteur d’un bon match et qui avait pourri jusque là, la vie de de Jong s’était blessé et son remplaçant n’a pas fait le taf au milieu de terrain.
Les 15 dernières minutes furent éprouvantes et on a vu que les garçons manquaient de rythme de haut niveau. Normal, ils ne jouent pas beaucoup dans leur club. Il eut fallu rafraichir les pieds et les poumons. C’est là que doit intervenir un bon coaching. Bamba pour Boulaye n’a rien apporté car c’est le processus d’apporter le ballon aux attaquants qui était le problème. Un coach doit voir cela. Il manquait un 10, un Pape Matar Sarr – que tout le monde réclame- et un buteur Ilman Ndiaye, dont le seul nom fait frémir tous les amoureux de foot offensif ! C’était criant! Pas besoin d’avoir ciré les bancs de Premier League pour le voir! Même si le coach n’est pas convaincu, il doit faire des paris. Le succès sourit aux audacieux et notre coach manque d’audace.
Si à 10 minutes de la fin le score est vierge il faut jouer pour ne pas perdre. C’est un paradoxe de jouer 80 mns béton pour ne pas perdre et, si près du but vouloir lâcher les chevaux qu’on n’a pas, et tout perdre. C’est cela qui est rageant et c’est cela aussi le foot. On accepte de perdre si et seulement si on a tout tenté de notre part. On a cette impression que ce ne fut pas le cas.
On pourra toujours se consoler d’être en compagnie de grandes nations qui ont perdu leur premier match: L’Argentine et l’Allemagne.
Je n’ose juste pas envisager le scenario catastrophe où nous aurions 3 équipes à 6 points et qu’on nous élimine sur une base de goal différence comme on fut éliminé par une sombre affaire de cartons jaunes. L’histoire a cette fâcheuse manie de bégayer.
Oui je sais, que je suis un pessimiste mais c’est pour mieux conjurer le mauvais sort!
Rally round the flag!
Tidiane Sow, Coach en Communication
22 Novembre 2022