Au Sénégal, le régime de Macky Sall vient de faire un pas de plus dans l’atteinte à nos libertés individuelles fondamentales et plus particulièrement à la liberté d’expression. Nous avons en effet appris, avec stupeur et indignation, que le journaliste d’investigation indépendant, Pape Alé Niang, administrateur du site d’informations en ligne Dakarmatin.com avait été enlevé en plein jour, dimanche 6 novembre par les services de police.
Pape Alé NIANG est arrêté notamment pour diffusion de fausses nouvelles et recel de documents administratifs. Ce sont là autant de motifs fallacieux imaginés de toutes pièces par une justice aux ordres du pouvoir. Cet acte est d’autant plus inqualifiable que nous assistons régulièrement à une répression tous azimuts et la multiplication d’arrestations arbitraires d’activistes, d’opposants politiques et de militants des droits de l’homme.
L’arrestation de Pape ALÉ NIANG n’est pas sans rappeler les pages les plus sombres de l’histoire du Sénégal comme l’arrestation de Mame Less Dia en 1975. Quarante cinq ans après ce recul démocratique est inquiétant et le président Macky Sall en porte toute la responsabilité. Il devra en répondre un jour ou l’autre devant le peuple souverain.
Aujourd’hui nos libertés individuelles et collectives sont menacées, la liberté d’expression entravée, les citoyens Sénégalais et les démocrates sont en danger.
L’heure est à la mobilisation. Nous disons STOP au recul démocratique !
Tous ensemble pour dire non à cette dérive inquiétante !
Pétition · Non au recul des libertés ! · Change.org