Une mission dépêchée par des dirigeants des États membres de la CEDEAO est attendue ce jeudi à Bamako pour trouver une issue à la crise avec la Côte d’Ivoire. La délégation se rendra à Bamako sans le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. C’est le président gambien, Adama Barrow, qui le supplée.
Il nous revient que Assimi Goita a retiré Macky Sall de la liste de la délégation qui doit se rendre à Bamako. Il reproche au Président sénégalais d’ « accointance » avec la France. Les autres membres de la délégation sont Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Togo, et Nana Addo Akufo-Addo, Président du Ghana.
« Le Mali ne se laissera pas imposer une solution à la crise diplomatique avec le voisin ivoirien par une mission de chefs d’Etat ouest-africains », a averti le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop cité par une dépêche de l’Agence France presse.
La mission était prévue pour le mardi 26 septembre, mais le Mali a fait savoir « ne pouvoir la recevoir que jeudi ou vendredi ».