Comme elle peut être moche, la pratique de la politique à Galsen ! Et surtout depuis que n’importe qui s’y invite sans avoir l’épaisseur intellectuelle requise. La politique, au Sénégal, plutôt que d’être un terreau fertile de confrontation des idées, est devenu le terrain fangeux des invectives. Et c’est affligeant de voir la presse servir de relais à des personnes au vocabulaire de charretiers pour qu’elles débitent leurs fadaises voire s’adonnent à ce qu’elles savent faire le mieux : insulter, calomnier, attaquer au bas de la ceinture.
Dans ce concours de crétinisme, un jeune qui se dit leader se distingue particulièrement. Il se défausse pour montrer sa déficience intellectuelle qu’une certaine presse nous fourgue sans retenue. Son exercice favori depuis quelques temps est de répondre à toutes les personnes qui critiquent le Chef. Mais il n’est pas le seul puisqu’il y en a d’autres comme lui… Ces insulteurs sont plus nombreux dans l’espace public et fonctionnent à la manière de la girouette. Celle qu’ils présentaient comme leur boussole il y a quelques mois, est devenue la bête à abattre. Et ils passent à la moulinette sans retenue leur souffre-douleur. Hier, ils chantaient sa combativité, sa loyauté, son engagement militant.
Bref, elle était parée de toutes les vertus. Tout le monde voulait l’avoir à ses côtés, tout le monde l’adulait et buvait ses paroles. Ainsi, ils savaient qu’elle complotait mais n’osaient pas le dire ! Et les voilà qui sortent de leur imagination fertile des scenarii tortueux avec l’intention de tuer l’ennemie du jour.
Pince-sans-rire, ils prétendent qu’elle n’est pas plus méritante que les autres. Elle qui était en première ligne, bravant la chaleur et la pluie, s’éreintant à vendre celui qui était son boss, ses réalisations et son programme. A présent qu’elle a fait librement le choix de prendre son destin politique en mains, plutôt que de la retrouver sur le terrain des idées, on use de mots peu avenants à son encontre. Mais que voulez-vous, c’est ça, la politique au Sénégal de nos jours !
KACCOOR BI – LE TEMOIN