Macky Sall, dans un geste troublé et un regard vide, vient encore une fois de montrer qu’il n’a aucun respect pour les Sénégalais.
C’est un Macky Sall qui avait promis de réduire l’opposition à sa plus simple expression, en emprisonnant Karim Wade, Khalifa Sall et en tentant d’éliminer son opposant le plus irréductible et le plus sérieux Ousmane SONKO, qui donne, à présent, une leçon de morale et de démocratie. Vous imaginez Pablo Escabor donner des leçons de morale à la Cosa Nostra ?
Des attentes sur cette sortie ? Difficile d’en avoir, tellement que nous connaissons l’homme, foncièrement rancunier, pour ne jamais saisir les bonnes occasions et se mettre à la hauteur qu’exigent son rang et sa fonction.
Certains éternels optimistes et de plus en plus rares, s’attendaient à une déclaration claire et nette sur la 3ème candidature, au lieu d’une logorrhée vide sans queue ni tête qui cherche à rejeter la responsabilité de ce qui s’est passé le jour de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale sur l’opposition. Il oublie que la violation du règlement intérieur vient de lui et de son camp qui n’étaient pas sûrs des résultats désastreux qui allaient découler de cette élection du bureau.
Macky Sall a torpillé l’institution parlementaire en y envoyant la gendarmerie comme à ses habitudes. Il est à l’aise sur le terrain de la violence et de la répression, voilà le registre où il ne déçoit jamais les attentes de son peuple. Il a toujours utilisé la violence comme mode de gestion en lieu et place de la concertation et de la compétence.
Son discours n’est rien d’autre qu’une orientation claire vers ses désirs et volontés depuis 2012 : faire régner la dynastie faye-sall aussi longtemps que possible au Sénégal.
Le Sénégal lui survivra mais en attendant surveillons. Un rappel à toutes fins utiles : article 27 « de la constitution Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs»
Abass FALL
Député 14e législature
1er Adjoint au Maire Ville de Dakar
Coordonnateur de PASTEF Dakar