Il aurait profité d’un moment d’inattention de ses surveillants pour ouvrir la porte et s’évader.
L’affaire de l’évasion de Pape Mamadou Seck du Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec est loin de livrer tous ses secrets. Les premiers résultats de l’enquête révèlent une « négligence des gardes pénitentiaire ».
Il s’agit d’une simple évasion si l’on en croit au journal « Les Echos » qui donne l’information dans sa parution de ce vendredi. En effet, Pape Mamadou Seck, cet élément supposé appartenir à la « Force spéciale », arrêté puis interné au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec pour des raisons sanitaires, avait profité d’un moment d’inattention d’un des surveillants pour ouvrir la porte et s’évader.
Lors de la reconstitution des faits, le mis en cause a confirmé être passé par le portail de l’hôpital Aristide Le Dantec, profitant d’un moment d’inattention de ses gardes. Il précise que ces derniers étaient autour du thé après qu’ils l’ont déposé à l’infirmerie du Pavillon spécial.
Poursuivant, il assure avoir longtemps erré dans la cour de l’hôpital avant de sortir par la porte principale et marcher jusqu’au marché Sandaga d’où il a pris un taxi pour effectuer une escale chez lui à Guédiawaye avant de se rendre dans sa cachette.
Evadé de prison dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 juillet dernier, le membre de Pastef s’est à nouveau retrouvé dans les mailles des forces de l’ordre. Il a été arrêté le dimanche 24 juillet, chez son marabout à Darou Karim, un village situé près de Mbacké, à la suite d’une stratégie mise en place par la gendarmerie.
Pour rappel, les membres du groupe désigné « Force Spéciale » sont accusés d’avoir voulu semer le chaos à Dakar en marge de la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi, le 17 juin dernier.