Le groupe Keur-Gui de Kaolack est de retour. Les rappeurs activistes et membres fondateurs du mouvement Y en Marre ont sorti un single dans lequel ils évoquent les bavures policières, la manière dont certains citoyens sont traités par la police, les gardes à vue prolongées ou encore les auditions sans la présence d’avocats. Le clip commence par l’interpellation par un policier d’un automobiliste ayant commis une infraction.
Ce dernier négocie et finit par poursuivre son chemin après avoir remis un billet de 1000 francs CFA à l’agent chargé de le verbaliser. La corruption, la justice à deux vitesses, la répression policière de manifestations entraînant parfois des morts d’homme ont aussi été dénoncés par Kilifeu et Thiat. Ils n’ont pas oublié les autopsies, selon eux falsifiées, ou encore des procès-verbaux truqués.
Pour les deux rappeurs et personnalités fortes de l’opposition, dans la Police, il n’y a que des cons comme le bruit de leurs véhicules, une manière de bien faire la rime en langue wolof. Le clip a été mis en ligne hier vers 22 heures et a déjà enregistré plus de 1000 vues sur Youtube. Mais notre plaisir à nous au « Témoin » a été de voir une de nos unes choisies pour illustrer ce clip sulfureux. Merci à Keur-Gui, plus exactement Kilifeu et Thiat, pour ce formidable coup de publicité à nous offert ! Quel honneur pour « Le Témoin » !