Macky se rend à l’évidence. Il a compris que Dakar ne sourit pas à sa coalition. Et que la capitale se refuse à Benno Bokk Yaakaar. A l’exception des législatives de 2017 où elle n’avait remporté la victoire que d’une courte tête (à peine 2000 voix d’écart face à Taxawu Sénégal de Khalifa Sall), Benno a régulièrement perdu dans la capitale et parfois de manière cinglante comme aux dernières élections locales où elle avait été écrasée par Yewwi Askan Wi avec près de 92 000 voix d’écart. Aussi, pour ces législatives du 31 juillet, Macky a-t-il misé sur des socialistes pour tenir la dragée haute à leurs anciens camarades de parti amenés par Barthélémy Dias. Une bataille entre socialistes qui s’annonce épique dans la capitale.
La situation est assez inédite et cocasse pour être soulignée. L’Apr, le parti présidentiel, s’efface dans la capitale pour laisser ses alliés socialistes en découdre avec leurs anciens camarades de parti. Avec Alioune Ndoye sous l’étendard Benno et Barthélémy Dias sous les couleurs de Yewwi, la bataille de la capitale est avant tout une affaire entre socialistes de souche. Respectivement tête de liste de la principale coalition de l’opposition et celle du pouvoir, Barthélémy Dias et Alioune Ndoye vont devoir enfiler le manteau de général pour conduire leurs troupes vers ce qui sera forcément la guerre des verts.
Pour rappel, ils avaient intégré le Parti socialiste après sa perte du pouvoir en 2000 et presque en même moment. Ils en étaient vite devenus les deux principaux fers de lance, Dias comme responsable du mouvement national des jeunesses socialistes et Ndoye comme patron de la toute nouvelle structure des cadres à l’époque, « Vision Socialiste ». Adoubés par feu Ousmane Tanor Dieng, ils avaient déployé tous les deux toute leur énergie pour l’aider à redonner un souffle nouveau au Parti Socialiste. Si ce n’est un « Nouvel Elan » pour reprendre le célèbre slogan des socialistes à l’époque.
Ironie du sort, ils vont déployer cette fois-ci leur énergie et leur bagout pour se disputer âprement la victoire dans la capitale au soir du 31 juillet prochain.
Le choix d’Alioune Ndoye pour diriger la liste majoritaire de la coalition présidentielle à Dakar était resté longtemps dans les tuyaux avant d’être officialisé. Initialement tous les regards s’étaient portés sur l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, puis des Affaires étrangères, Amadou Bâ. Mais, finalement, c’est sur ce socialiste pur jus que s’est porté lé choix de Macky Sall. Mais, pouvait-il en être autrement vu que sa coalition a toujours eu du mal à faire son trou à Dakar. Tout le contraire de Alioune Ndoye qui, depuis son élection en 2009, garde sous son giron la mairie de Dakar Plateau, la plus emblématique et la plus stratégique des dix-neuf communes de la capitale. L’édile de la commune de Dakar-Plateau et non moins ministre des Pêches et de l’Economie maritime avait donc le profil idéal pour disputer à Yewwi Askan Wi de Barthélémy Dias son hégémonie à Dakar.
Faut-il le rappeler, aux législatives de 2017, la liste majoritaire de Benno à Dakar avait été dirigée par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ qui avait certes obtenu la victoire devant la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, alors en prison pour détournement de fonds publics présumé. Mais, c’était plutôt une victoire arrachée de justesse et d’autant plus contestée par l’opposition à l’époque qu’elle a été annoncée quatre jours après le scrutin du 30 juillet 2017. N’empêche qu’officiellement, la majorité présidentielle avait gagné le scrutin dans la capitale avec plus de 114 000 voix contre près de 112 000 voix pour la coalition dirigée par Khalifa Sall, soit à peine 2 754 voix d’écart.
Alioune Ndoye, Bamba Fall, Jean Baptiste Diouf, Juliette Zinga : un trio socialiste pour faire triompher le Benno ?
Mieux, ce succès de Benno dans la capitale aux législatives de 2017 vient d’être totalement effacé par la victoire écrasante de Yewwi Askan Wi aux locales du 23 janvier dernier, il y a juste six mois. En effet, la coalition Yewwi Askan Wi, avec à sa tête Barthélémy Dias, a obtenu récemment 173 628 voix contre 81 015 pour la coalition Benno Bokk Yakaar dirigée par Abdoulaye Diouf Sarr. Soit un écart de plus de 92 000 voix. Mieux, Yewwi a eu à remporter les élections locales dans 15 des 19 communes du département de Dakar.
Une victoire si écrasante que le Président Macky Sall a dû chercher des renforts en perspective des législatives de ce 31 juillet avec le débauchage du maire de Biscuiterie Djibryl Wade et de Bamba Fall, l’édile de la Médina. Lesquels vont devoir prêter main forte à Alioune Ndoye pour renverser une situation largement en défaveur de coalition présidentielle à Dakar. Mais peut-être avec ce qu’il est convenu d’appeler le « Plan Alioune Ndoye », Macky Sall espère voir sa coalition redresser la pente et disputer à Yewwi son hégémonie dans la capitale. D’autant qu’avec le trio Alioune Ndoye (maire de Dakar Plateau), Bamba Fall (maire de Médina) et Jean Baptiste Diouf (maire de Grand Dakar), ce sont trois socialistes pur jus ayant su tirer leurs marrons du feu en janvier dernier qui seront à l’avant-garde pour faire triompher les couleurs marron beige.
Mais le pari parait d’autant plus difficile que Barthélémy Dias et compagnie ont opéré une véritable razzia dans la capitale, il y a juste six mois.En effet, à l’issue des locales du 23 janvier dernier, les mairies de Yoff, de Grand-Yoff, des Parcelles Assainies, de Ngor, de Dieuppeul-Derklé, de Sicap-Liberté, de la Patte d’Oie, de Hann-Bel Air, de Mermoz Sacré-Cœur, Fann-Amitié-Point E, Fass-Colobane-Gueule Tapée et des HLM, sont toutes dans l’escarcelle de la principale coalition de l’opposition. C’est dire si Alioune Ndoye et compagnie ont du pain sur la planche.
Momar Diongue