Nioro, la capitale du RIP n’a pas dérogé à la règle des fortes mobilisations. Manifestement, le département a dit oui à Aminata Touré, à sa coalition Benno Bokk Yakaar et à son président, Macky Sall. Les populations ont défié, ce jeudi, la poussière et la chaleur d’étuve qui sévit dans la cité de Mamour Ndary. Sous la houlette du président du Conseil départemental, Aly Mané, le rappel des troupes a été battu partout sur la transgambienne.
Face à la marée humaine, l’ancienne première ministre a adressé ses vifs remerciements à la République sœur de Gambie dont la police nationale a escorté le convoi tout au long de sa traversée. Une marque de bon voisinage et de solidarité, justifiée par l’édification du pont de la Sénégambie symbole d’intégration économique, culturelle mais aussi politique.
Dans cette partie du Saloum, précise la tête de liste nationale, Aminata Touré, l’électrification intégrale, la réhabilitation de la route Dinguiraye-keur Ayip, l’édification de 24 postes de santé, l’érection de 04 lycées, la mise en place d’un agropole centre, le projet Eau et Assainissement en milieu rural…entre autres initiatives gouvernementales expliquent aujourd’hui le plébiscite annoncé dans le département pour le compte de Bby.
Mimi Touré a également appelé ses frères et sœurs du Saloum à soutenir et accompagner le président Macky Sall. «Il a investi, en tête de liste, une femme Saloum Saloum. Une première dans les annales politiques de ce pays. Par conséquent je vous appelle à faire bloc derrière le président Sall pour assurer une razzia à sa liste au soir du 31 juillet 2022», a-t-elle plaidé.
A noter que Aminata Touré, au cours de son périple dans le Rip a pu constater, par elle-même, le poids politique du président du Conseil départemental, Aly Mané. Partout sur la route nationale, de la frontière gambienne au lieu du meeting, ses militants ont démontré une force de frappe et une adhésion totale à Bby. Conscient de cette puissance, l’ancien Maire de Paoskoto, dans son speech, a chargé la coalition Yeewi Askan Wi et Ousmane Sonko.
«Le maire de Ziguinchor croit que tuer des fils du Sénégal et ensuite aller présenter des condoléances aux familles éplorées est une victoire en politique. Il se leurre s’il croit que la jeunesse le suivra aveuglément dans son entreprise de destruction. Le Sénégalais est réfléchi et conscient des défis du moment», a-t-il dit.