Bignona a mobilisé à la place Émile Badiane pour recevoir la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar. Un meeting départemental qui aura connu une forte affluence malgré la pluie ayant arrosé l’ensemble de la Casamance durant cette journée du 19 juillet 2022. Après les salutations d’usage dont une part belle a été réservée aux vaillantes femmes de la Casamance, Mme Touré a rappelé que le Sénégal est un et indivisible.
Elle fait comme le Président John Kennedy qui, au pied du mur de Berlin avait affirmé en 1963 « Je suis un Berlinois». En 2022, l’assertion du défunt chef d’Etat américain s’apparente à la réflexion de Mimi Touré quand elle dit du haut de sa tribune de Bignona: «nous sommes tous Casamançais. Tous les Sénégalais sont Casamançais et tous les Casamançais sont Sénégalais ». Enfonçant davantage le clou et donnant par la même occasion une leçon de citoyenneté aux hommes politiques qui agitent la fibre régionaliste et ethnique, l’ancien Premier ministre a ajouté : « nous avons tous la fierté d’appartenir à une seule et même nation ».
La parenthèse fermée, Mimi a ouvert un autre chapitre, politique cette fois ci. A en croire, la tête de liste du Benno « les populations de la Casamance, particulièrement celles de Bignona « ont toutes les raisons d’élire les candidats inscrits sur la liste Bby. Car, le Président Macky Sall a fait à Bignona et partout dans le Sud, d’importants investissement servant aujourd’hui à raccourcir les distances entre les différentes régions du Sénégal ».
Depuis son accession à la magistrature suprême, Macky Sall, pour le compte de Bignona, a aménagé la boucle du Blouff, réparé le tronçon Tendieme Thionk Essyl et construit 23 postes de santé pour relever le plateau technique. Il a également injecté 2, 773 milliards FCFA dans le département grâce au concours de la Der (2,2 milliard CFA) et du Fongip (573 millions CFA). En attendant la reconstruction des Ponts de Baïla et de Diouloulou dont les financements sont déjà bouclés.
Le Témoin