Troisième force politique du Sénégal à l’issue des élections locales de janvier dernier, Bougane Guèye Dany et sa Grande Coalition Gueum Sa Bopp sont entrés ce lundi en campagne pour, disent-ils, barrer la route à la coalition Benno Bokk Yakaar.
Troisième force politique du Sénégal à l’issue des élections locales de janvier dernier, Bougane Guèye Dany et sa Grande Coalition Gueum Sa Bopp sont entrés ce lundi en campagne pour, disent-ils, barrer la route à la coalition Benno Bokk Yakaar. Ça se corse pour la majorité présidentielle, pour les législatives du dernier jour de ce mois en cours. Eliminés de la course pour les législatives par le biais d’un système de parrainages décrié par toute l’opposition et la majorité des Sénégalais, Bougane Guèye et sa coalition misent sur une large majorité de l’opposition à l’Assemblée nationale pour imposer une cohabitation au président Macky Sall. A cet effet, Gueum Sa Bopp tient à adresser 10 recommandations aux populations.
Comme annoncé hier, la coalition Gueum Sa Bopp a entamé sa campagne pour « barrer la route à Macky Sall et au Benno ».
Leader de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany a commencé à sillonner Dakar avec sa caravane pour des visites de proximité. Se disant de tout cœur avec l’opposition « non infiltrée », la coalition Gueum Sa Bopp, qu’on peut considérer comme une « force non alignée », car n’ayant pas intégré l’inter-coalition de l’opposition, est entré en campagne même si elle ne peut briguer aucun poste de député. « Voter la liste BBY, c’est renforcer la loi anti-démocratique sur le parrainage. C’est accepter une sélection et non des élections libres et transparentes, mais surtout c’est cautionner une législature de propagande du troisième mandat de Macky Sall, c’est élire des députés du Président et non des députés du peuple », ont-ils soutenu.
Selon toujours pour la Grande Coalition de Bougane Guèye Dany, voter la liste BBY c’est encourager Macky Sall à faire l’apologie et la promotion de l’homosexualité et la cause LGBT, un fléau dont la criminalisation rejetée par l’Assemblée avait soulevé un tollé, poussant le pouvoir à une « contre-attaque » pour réaffirmer sa position… Autres choses qui, selon la Grande Coalition Gueum Sa Bopp, constituent des boulets aux pieds du pouvoir : les scandales !
Pour Bougane Guèye Dany et ses partisans, « voter la liste BBY c’est protéger les criminels financiers de tous bords et surtout les hauts fonctionnaires politiciens, légitimer la corruption et le pillage des deniers publics. Pis, voter la liste BBY c’est aussi soutenir une législature des contrevaleurs (trafic de passeport diplomatique, faux billets etc…) »
S’érigeant en boucliers pour protéger le secteur de la pêche artisanale, ils soutiennent ferme que voter la liste BBY, c’est tuer ce poumon économique avec les Accords de pêche avec l’UE, mais c’est aussi dire non à une renégociation des contrats relatifs à nos ressources naturelles (Gazpétrole- zircon- phosphate -or -lithium-fer-cuivre-marbre etc…).
Et enfin pour les libertés et la démocratie, la Grande Coalition soutient fermement que voter la liste BBY, c’est non seulement tuer l’Etat de droit (interdictions des marches, emprisonnements des opposants, promotion d’une justice à géométrie variable), mais c’est aussi encourager Macky Sall à continuer d’instrumentaliser la justice et d’avoir une administration partisane donc toujours au service du parti au pouvoir. « Votez Benno et vous ferez de Macky un Roi ! », scandent-ils.
Après avoir sillonné Dakar et ses environ ce lundi avec sa caravane, Bougane Guèye Danny devrait se rendre ce mardi dans les départements de Pikine et Guédiawaye pour faire la promotion de ses « 10 recommandations » aux populations de la grande banlieue…
Zeinab Sangharé