C’est faux. Nous ne sommes pas fascinés par la première dame 

par pierre Dieme

Un article a été récemment publié dans les réseaux sociaux, repris visiblement d’un site d’information en ligne, et portant le titre suivant : « COUPLE PRÉSIDENTIEL : POURQUOI LES SÉNÉGALAIS SONT FASCINÉS PAR MARIÈME FAYE SALL ».  

L’article tente de nous vendre le couple présidentiel. Macky Sall serait un époux galant et attentionné. Marième Faye Sall une femme simple, accessible, etc… Ce n’est pas le point le plus important, donc passons ! 

L’article avance que les sénégalais que nous sommes adorons la première dame, que nous en sommes fascinés et admiratifs. Du moins ce sont les conclusions tirées par la sociologue Aissatou Teigne Niang à qui l’auteur de l’article donne la parole tout au long du texte. Elle nous aurait donc analysé. 

Il y’a un bémol dans tout cela.  

1° Tout d’abord cet article et le moment choisi pour sa sortie n’est pas innocent. L’auteur est bien conscient que nous sommes à l’approche d’élections cruciales pour le couple présidentiel, et cet article vient battre campagne pour le camp présidentiel. On peut deviner que ce n’est pas gratuit. 

2° L’auteur de l’article s’est délibérément abstenu de préciser que la sociologue Aissatou Teigne Niang (Aissatou Teigne Diouf Niang plus précisément) est en réalité une responsable politique liée au camp du couple présidentiel, et qui s’est investie pour la réélection de Macky Sall en 2019. Une recherche de quelques secondes sur google donne tous les détails sur cette sociologue qui s’affiche fièrement avec ses habits à l’effigie de Macky Sall et aux couleurs de l’APR. Même sans rechercher on pouvait le deviner. 

3° Pourquoi serions-nous fascinés par Marième Faye Sall ? Madame Aissatou Teigne Niang et l’auteur de l’article doivent plutôt savoir que : 

** Les sénégalais sont plutôt choqués d’apprendre que la première dame serait derrière la majorité des pires insulteurs de l’histoire du Sénégal. Certains de ces insulteurs le confirment d’ailleurs tels que Coura Macky, Fatoumata Ndiaye Tampi, Françoise Helene Gaye, et d’autres. Le super insulteur Kaliphone vient de rejoindre le club comme tout le monde l’a vu. Tous ceux là peuvent insulter les parents, les grands-parents, les enfants, les marabouts de tout détracteur du régime Faye – Sall, ils ne risquent rien car bénéficiant d’office d’une impunité garantie en haut lieu 

** Les sénégalais attendent plutôt le moment de la réédition des comptes, l’audit approfondi de la fondation « servir le Sénégal ». Nous voulons savoir l’origine des fonds et leurs destinations. Nous voulons savoir si des milliards y sont effectivement déversés par des convoiteurs de marchés publics. Nous voulons savoir si les actions sont effectivement assorties de chantage électoral 

** Les sénégalais sont plus préoccupés par les propos de Mbagnick Ndiaye affirmant que c’est la première dame qui nomme des ministres.  

Les sénégalais ont finalement compris que la première dame ne recherchait en réalité que des voix à son époux lorsqu’elle apparaissait un peu partout avant 2019, au centre commercial, au marché, priant sur un trottoir, assise sur un tabouret au quartier, ….. En effet après 2019, Madame a disparu des radars, elle n’apparait plus que dans des rencontres politiques ou évènements familiaux. Il faut reconnaître que depuis le forcing de son époux aux présidentielles de 2019, la relation entre Mr Macky Sall et la majorité des sénégalais n’est plus que détestation et animosité. Il les fait réprimer, arrêter, torturer, tuer. Les sénégalais le lui rendent bien en adulant son opposant le plus radical et en répondant présent à tous ses appels. Les rues ne sont donc plus sures, ni pour Macky Sall, ni pour sa famille.  

Il faut donc cesse de prendre les sénégalais pour des demeurés avec des articles ou études qui ont tous les signes d’un bon de commande. Omettre de préciser que l’auteur de l’étude ou de l’opinion est aux services du sujet étudié, est de sa mouvance politique, et même de sa région, ce n’est pas honnête et c’est de la supercherie.  

Boubacar SALL 

E-mail : boubacarsall369@hotmail.com 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.