S’il y a quelqu’un qui confond torchon et serviette et qui ne comprend rien du tout à la marche de ce pays, c’est bien le directeur général de la Lonase Lat Diop. Eh oui, militantisme ne saurait signifier sauvagerie politique. Alors que le pays se satisfait de la baisse de la tension suite à la décision des dirigeants de Yewwi d’annuler leur manifestation du mercredi mais aussi de participer aux législatives du 31 juillet à venir, le Dg de la Lonase souffle sur les braises.
Hier à un moment où il devait se trouver dans un bureau de la Lonase pour travailler, il a délaissé ses locaux pour soit disant organiser un point de presse pour répondre à l’opposition. Lors de la rencontre, Lat Diop, qui a été battu à plate couture dans son fief de Guédiawaye qu’il prétendait contrôler lors des dernières locales, et par une illustre inconnue svp, a tenu des propos orduriers sur la marche annulée de Sonko et Cie.
Il a affiché une posture de pyromane totalement en déphasage avec cette dynamique d’apaisement souhaitée par les autorités religieuses et les bonnes volontés. Ce n’est pas de cette manière qu’il va attirer l’attention particulière du président de la République qui lui a donné tous les moyens à travers la Lonase pour remporter cette petite commune de Golf Sud. Il a été humilié par une illustre inconnue sans moyens Khady Mayecor Diouf de Yewwi, la nouvelle mairesse de cette commune.
Son discours truffé de fautes et d’incohérences crédite la thèse de Ousmane Sonko qui l’accusait d’être un nullard. Lat Diop s’affiche en activiste et un opportuniste. Il a choisi la voie facile en se position- nant par l’invective et l’insolence sur Sonko. A Guédiawaye, il sera l’atout de la défaite du camp présidentiel lors des législatives.
LE TEMOIN