Procès des députes Déthié Fall, Mame Diarra Fam et compagnie : Tout ça pour ça !

par Dakar Matin

Avait-on vraiment besoin de les arrêter, de les envoyer en détention et de les juger en flagrant délit pour finalement les relaxer tous à l’exception de Déthié Fall. Le seul à avoir été condamné à six mois de prison avec sursis. Dire qu’on a fait monter la tension, tenu en haleine les populations et même frôlé le pire.  

C’est hier nuit, tard dans la soirée que le verdict est finalement tombé. Tous ceux étaient attraits ce lundi devant le tribunal des flagrants délit pour partticipation à une manifestation non autorisée et attroupement non armé, ont été en définitive relaxés purement et simplement. Seul le député Déthié Fall a été condamné à cent mille francs d’amende et à six mois de prison avec sursis. Alors que sa collègue Mame Diarra Fam a été acquittée.

Une issue du procès que ne laissait guère présager le réquisitoire sans appel du procureur à leur encontre. « Les leaders, notamment M. Déthié Fall, ont maintenu la manifestation contre vents et marées en dépit de l’interdiction préfectorale (…) Je l’ai écouté religieusement, il nous a expliqué tout le processus. Je lui reproche d’avoir provoqué un attroupement, d’avoir fait des actions diverses », a d’emblée soutenu le Procureur. Selon le maitre des poursuites, Déthié Fall est le principal instigateur de la manifestation. « Il a fait une conférence pour maintenir la manifestation avec un ton martial en ce sens. Ces infractions me semblent caractérisées, il y a attroupement ; des biens ont été saccagés (…) Il est certain qu’il a une intelligence hors norme. Ce que je lui reproche, c’est d’avoir utilisé son intelligence pour une confrontation. La liberté d’aller et de venir a été anéantie », a-t-il soutenu. Pour le procureur, il n’est pas question d’accepter que celui-ci soit à la tête d’un mouvement insurrectionnel.

« La justice est interpellée dans sa capacité à décider (…) nous n’allons pas nous taire, nous allons parler », a dit le procureur, en invitant la cour à le déclarer coupable des infractions pour lesquelles, il est poursuivi.  « Le ton martial que j’ai entendu démontre une personne qui n’a aucun regret, aucun repenti. Au regard de l’absence de repenti, le ministère public est en droit de demander 1 an de prison dont 6 mois ferme contre lui », a-t-il dit.  Pour le cas de Mame Diarra Fam, le ministère public a relevé qu’il y avait bel et bien des incidents devant le domicile de Barthélémy Dias. « C’est une députée, au lieu de s’en prévaloir, elle devait faire preuve de plus responsabilité pour son statut », a poursuivi le maitre des poursuites dans son réquisitoire en invitant la cour à décider de la sanction pénale à son encontre.
Concernant le sort d’une dizaine d’autres prévenus, le procureur s’en remet au tribunal pour leur responsabilité pénale. Pour le sieur Abdou Bathie Ndiaye, qui avait des armes par devers lui, le procureur a requis 1 an ferme contre ce dernier. « Au total, je considère que les autres personnes qui ont été citées ici peuvent être déclarées coupables de participation à une manifestation illicite et à un attroupement non armé. », a dit le procureur en plaidant pour une application stricte de la loi pénale.

Il n’y a finalement eu rien de tout cela. Sauf que durant tout le temps qu’ils étaient en détention, attendant d’être jugés, la situation pouvait s’envenimer et déboucher sur heurts qui auraient pu mettre en danger la stabilité du pays. Il est temps d’arrêter de jouer avec la liberté des gens et d’envoyer à tout-va des personnes en procès.

Souleymane Sokhna

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.