Socio-anthropologue, Cheikh Ibrahima Niang a participé à plusieurs études sur la maternité et la santé néo-natale au Sénégal et en Afrique. Il plaide, dans cet entretien, pour repenser la gestion de la grossesse en tenant compte du patrimoine culturel
Socio-anthropologue, Dr Cheikh Ibrahima Niang a participé à plusieurs études sur la maternité et la santé néo-natale au Sénégal et en Afrique. Il plaide, dans cet entretien, pour repenser l’accouchement et la gestion de la grossesse en tenant compte de notre patrimoine historique et culturel.
Beaucoup de plaintes et de complaintes sont notées à chaque fois venant des femmes qui accouchent sur les sages-femmes. En tant que socio-anthropologue, comment analysez-vous ces faits ?
L’accouchement, la gestion de la grossesse, le fait de donner naissance, tout cela s’intègre dans des cultures, des valeurs, des sociétés. Cela a une dimension sociale et culturelle très importante qu’il faut prendre en considération. Nous avons hérité d’un système colonial de gestion de la maternité avec des rapports de pouvoir au profit du monde médical avec l’utilisation de la force, l’intimidation, les attitudes autoritaires. Tout cela est hérité de la colonisation. Si nous regardons bien comment cela se fait dans le système traditionnel d’accouchement, la femme est accompagnée et suivie. Il y a surtout un partage d’empathie entre la femme et sa belle-mère, ou sa mère et les femmes les plus âgées. Si nous regardons comment cela marche avec des moments où la femme récite les « Ya Latif », ce sont des moments d’empathie, de solidarité très forts qui sont culturellement enracinés avec des valeurs spirituelles extrêmement importantes. Donc il faut tenir compte de ce patrimoine historique et culturel pour repenser l’accouchement, la gestion de la grossesse.
Comment faire pour en arriver là ?
Apparemment là, il y a un déficit d’empathie, d’humanisme, de relations humaines, du sens humain à partir desquels il faut reconstruire et analyser. Il faudrait introduire ces dimensions de manière très forte dans le système de santé. Cela va supposer qu’il y ait des formations continues sur ces questions-là et les recherches en sciences sociales alimentent la production de cette empathie, de la transformation de nos structures de santé en des structures amicales avec la disparation de la confidentialité et de la solidarité. C’est cette révolution, tant dans les approches et des connaissances au plan de la manière de voir des choses, c’est à niveau qu’il faut sécréter le débat pour éviter la répétition de ce phénomène, parce que cela fait longtemps qu’on le dénonce et assez de fois. On revient sur les mêmes dénonciations alors des solutions et approches ont été proposées par les sciences sociales. Améliorer les plateaux techniques, équiper les structures de santé, c’est bien, mais nous avons vu avec ce cas que c’est un facteur humain qui est important. C’est donc peut-être le déficit de ressources humaines techniquement disponibles. C’est aussi le stress du personnel de santé. C’est aussi les problèmes que les sages-femmes rencontrent dans leurs maisons et qu’elles transposent souvent dans les espaces professionnels. C’est aussi les situations de stress qu’elles vivent à l’intérieur du système et elles n’ont pas d’espace cathartique où elles puissent parler, libérer ce qu’elles ont dans le cœur. Il n’y a pas d’espaces pour les amener à se réconcilier avec les exigences sociales, culturelles, empathiques de notre société. Il n’y a pas de discussions, de forums où elles peuvent se lamenter. Dans la population aussi, les femmes qui sont confrontées à ces problèmes n’ont pas d’espaces d’expression et de revendications de leurs droits. Être bien accueilli, avoir une bonne prise en charge dans une maternité, c’est un droit. Si ce droit est violé, il n’y a pas d’espaces pour se plaindre et anticiper. Ce n’est pas à partir des évènements malheureux qu’il faut se plaindre, mais dès le départ quand il y a des manquements. Mais on ne trouve pas à qui s’adresser. C’est l’ensemble de ces questions qui nous amènent à imaginer d’autres systèmes de prise en charge et d’accompagnement de la grossesse à la naissance.
Que faut-il de plus pour que ces problèmes ne reviennent plus ?
Si énormément d’argent est investi pour améliorer les plateaux techniques, rendre les césariennes disponibles, il faudrait améliorer les ressources humaines en qualité et en disponibilité. Ensuite, améliorer la communication et accompagner les processus d’appropriation de tout cela par les femmes. Il faut que les femmes sachent que la maternité, c’est pour elles. Donc elles ont le droit d’exiger un accompagnement et des soins de qualité qui soient concertés. Il faut que les femmes soient intégrées dans les discussions du début de la constitution de la maternité. Quelques fois, les maternités sont conçues dans des espaces qui font peur aux femmes. Elles n’y vont pas parce qu’il n’y a pas de « sutura » (discrétion). Cela pose problème. Il y a des moments où les femmes attendent jusqu’au dernier moment pour aller dans la maternité. Ce n’est pas le cas de la défunte Astou Sokhna. Apparemment, elle est venue très tôt. Il faut qu’on se rende compte que le facteur humain et la perception sont extrêmement importants dans la résolution de ce problème. Le même phénomène se retrouve aussi dans plusieurs pays africains où il y a les mêmes types de comportements. Il faut réactualiser les travaux de l’Organisation mondiale de la Santé, les études sur les santé néonatale et maternelle réalisées, il y a une dizaine années, avec le Professeur Anta Tal Dia et une équipe d’anthropologues. On ne tient pas compte des recommandations, des réponses qui ont été suggérées par les sciences sociales, les sociologues, les psychologues, les anthropologues. Cette dimension n’est pas prise en compte et on ne voit que les aspects techniques, matériels, institutionnels dans le sens de comment fonctionne l’institution et tout cela est élaboré en dehors des femmes. Quand on vous dit que celui qui doit faire l’opération n’est pas venue, etc., vous n’y pouvez rien. On n’adapte pas l’offre au temps des femmes et à leur propre disponibilité. Les femmes sont déjà surchargées à la maison et elles viennent à des heures qui ne correspondent pas. Il y a des améliorations qui ont été faites, mais cela reste encore. C’est ce travail-là qui est, à mon sens, aussi important que le fait de chercher un équipement technique pour faire le suivi de la grossesse ou réaliser des césariennes. C’est aussi important que les réponses techniques.
Oumar Ndiaye