Le diable de la division vient de sonner à la porte de la coalition Ànd Nawlé Ànd Liguéey, coiffée par l’actuel maire de Kaolack, l’homme d’affaires Seirgne Mboup.
Le diable de la division vient de sonner à la porte de la coalition Ànd Nawlé Ànd Liguéey, coiffée par l’actuel maire de Kaolack, l’homme d’affaires Seirgne Mboup. Le président du conseil départemental, Ahmed Youssouf Bengelloune, et plusieurs mouvements de soutien viennent de divorcer avec le milliardaire.
La tension est née d’une mésentente entre Serigne Mboup et Ahmed Youssouf Bengelloune sur les législatives. En effet, selon le président du conseil départemental, l’actuel maire de Kaolack s’est permis de vouloir présenter une liste parallèle à celle de Benno Bokk Yakaar (BBY) lors des législatives de juillet prochain. Ce alors que le « deal », selon lui, était de ne point s’opposer aux candidats de la mouvance présidentielle.
Dès lors, estime-t-il, l’homme d’affaires ayant trahi ses promesses d’après élections, il a décidé de rompre avec lui. Le président du conseil départemental a convoqué une conférence de presse pour annoncer la nouvelle de la rupture avec la coalition And Nawlé. Bengelloune en a profité pour réaffirmer son soutien à Benno et son ancrage dans cette coalition pour les élections législatives en vue.
Dans la foulée, venu assister à la rencontre comme beaucoup d’autres responsab les de mouvements de soutien à Serigne Mboup, El Hadji Daniel So de la plateforme dénommée « Kaolack Moo Nu Noor » a déploré « la démarche solitaire et les multiples reniements de nos camarades de Ànd Nawlé Ànd Liguéey qui sont à l’origine de cette scission ». Il informe qu’une réunion a été tenue par ladite coalition mais à l’issue de celle-ci où tous les mouvements de soutien à M. Mboup étaient présents, « rien n’a été retenu ». C’est pourquoi il dit avoir été surpris d’entendre dans la presse que la coalition à laquelle il appartenait durant les élections territoriales de janvier dernier allait participer aux législatives de juillet prochain sous sa propre bannière car elle ne faisait pas partie du Benno Bok Yakaar ».
Pour assoir la rupture, M. So explique qu’ « un soutien et un accompagnement de la mouvance présidentielle lors des législatives ont été toujours retenus, il n’a jamais été question de faire face à la liste proposée par le président Macky Sall.
Les autres membres de la coalition Ànd Nawlé Ànd Liguéey ont soutenu pour leur part que le maire Serigne Mboup reste et demeure le seul leader et qu’il était hors de question qu’il se range derrière quelqu’un, un avis que nous ne partageons guère ». D’où sa présence aux côtés de Bengelloune.
Alioune Badara Diallo