Humanisation politique

par pierre Dieme

C’est à croire que le mec est un méchant terroriste pour être trimballé depuis deux jours entre la cave du Tribunal et le Commissariat du Plateau. Il est accusé d’injures publiques. Rien que ça ? Ou alors on le coffre ou bien alors on le remet à sa famille. Le procureur doit être bien occupé pour ne pas pouvoir entendre le mec, privé de liberté et loin de sa famille depuis deux jours.

Ce pays a la réputation de sécréter d’extraordinaires contradictions selon que l’on soit du côté du pouvoir ou contre ce pouvoir dont la réputation est d’humilier des citoyens qui ne partagent pas ses vues. Il existerait ainsi deux catégories de Sénégalais. Les bons qui sont au pouvoir et les méchants qui n’aiment pas leur pays et qui sont du côté de l’opposition. Une vision pour le moins simpliste. Déjà, rien que de se retrouver dans cette sinistre cave du tribunal avec des malfrats, constitue la plus suprême des humiliations. Nos prisons sont si engorgées qu’il est aujourd’hui superflu d’y mener des personnes pour des peccadilles. Il y a des délits, fussent-ils des atteintes à la personne du Chef, dont les auteurs ne méritent pas d’être traités de façon dégradante. Hélas, c’est bien ce que l’on essaie de faire subir à ce monsieur. Il nous faut humaniser nos rapports pour ne pas pousser les citoyens à la radicalisation.

Malheureusement, jamais dans l’histoire du Sénégal nous n’avons été si proches d’une division qu’avec ce pouvoir. Un représentant du peuple appelle ses parents à prendre les machettes pour faire face à ceux qui s’opposeraient à un troisième mandat du Chef. Que pensez-vous qu’il lui arriva ? Rien! On insulte des ethnies, fait référence avec insistance à l’appartenance raciale d’un opposant. Insinuant même qu’il flirterait avec des rebelles. Passe encore s’il s’agissait de propos de militants écervelés. Mais ce sont de grands responsables politiques ou des journalistes influents qui émettent ces propos gravissimes de nature à brûler le pays. Des personnes qui nous paraissent plus nocives que ce sieur Diagne..
KACCOOR BI

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.