Madame le premier ministre est un personnage assez sympathique.
Le relooking de cette ancienne égérie de la gauche clandestine de AJ en une parfaite femme de main de Macky le néo libéral ne se fait pas seulement que sur le plan esthétique. Mimi n’a pas seulement troqué les ensembles tailleurs sombres, le no make up et les coiffures rustiques pour des boubous de haute valeur, des make up dignes des stars de Instagram et surtout des TAGGAL de haut niveau : cette Mimi est sympathique, mais elle a fait pire en terme de transformation.
L’autre transformation de Mimi est moins sympathique, elle nous montre l’autre Mimi : le visage féminin de l’échec du régime de Macky
.
Aminata Toure est une ancienne égérie de la gauche, directrice de campagne de Landing Savane en 1993. Exilé a L’ONU, elle revient dans la scène politique Sénégalaise en 2011 consultante payée pour la campagne de Macky 2012.
Après la victoire, elle est bombardée Ministre de la justice avec comme principale mission la traque des biens mal acquis : résultat un échec patent. La traque a plus engloutie nos maigres ressources que nous faire recouvrer nos deniers et elle s’est terminée en une traque de Karim Wade.
Auréolée premier ministre le 1er Septembre 2013, Mimi nous avait promis d’accélérer la cadence, nous avons hérité d’une stagnation et du spectre d’un manque d’eau national après le scandale du tuyau de Keur Momar Sarr. Défaite lors des Locales de 2014 par Khalifa SALL à Grand Yoff, Mimi sera éjectée le 04 Juillet 2014 de la primature. Double échec : manque de représentativité politique et résultat famélique de sa gouvernance.
Pour compenser ses échecs, Mimi est passé de stratège de l’ombre à principale belliciste du régime de Macky.
Ses principales cibles étaient son ancien premier ministre Abdoul Mbaye et Idrissa Seck opposant d’alors. Le sort, pour ne peut dire la main sarcastique de Macky Sall, lui ont fait perdre son strapontin du Conseil économique et social au profit de… Idrissa Seck. Ultime humiliation, nième échec pour la sympathique Mimi.
Entrée au maquis, après cette suprême humiliation, Mimi sera vite rentrée dans les rangs sous la menace d’un audit de sa gestion au CESE.
Dans son excès de zèle caractéristique, Mimi s’est attaqué au chef de l’opposition Ousmane Sonko, c’est de bonne guerre. Sonko est un accélateur de carrière dans le régime Macky : s’attaquer à Sonko est le coefficient le plus élevé à l’examen de la soumission à Macky Sall.
Mais Madame Aminata Toure, ancienne Premier ministre ne devait pas participer à l’accélération de la déchéance de la dignité du régime face à l’équation Ousmane Sonko.
Les accusations et autres insultes meme inadmissibles be sont rien face à la stigmatisation de Ousmane Sonko comme un rebelle.
Que la racaille de l’acabit de Madiambal Diagne en fasse son pain quotidien est une chose, mais qu’une ancienne premier ministre en arrive à stigmatiser un député, maire élu de Ziguinchor sur la base d’une appartenance ethnique, géographique et patronymique est une déchéance morale au cœur de la République.
Face à l’équation Sonko, le régime cafouille, complote, se corrompt et creuse indéfiniment vers les abîmes de la déchéance.
Bara Diouf
Membre du CD du MRDS
Coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi à Rufisque Ouest
174